Ouattara annonce la réduction de « 25 à 33% » des Etablissements publics nationaux

pic1403633331

Par Patrice Allégbé

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé mardi la réduction de « 25 à 33% » les Etablissements publics nationaux (EPN) d’ici à septembre pour « éviter les doublons », lors d’une cérémonie de remise du rapport 2013 de l’Inspection générale d’Etat (IGE).

« Le Premier ministre est en train de faire ce travail et j’espère que d’ici septembre, nous pourrons faire en sorte de réduire de manière importante, soit de 25 à 33% le nombre d’EPN pour éviter les doublons », a dit le chef de l’Etat ivoirien, lors d’un discours.

Cette diminution des EPN « ne veut pas dire que nous allons abandonner les missions que nous voulons dans les différents secteurs » d’activités, a-t-il souligné, félicitant le travail de l’équipe de l’Inspection générale d’Etat, un « maillon essentiel » de la bonne gouvernance.

L’inspecteur général d’Etat, Niamien N’Goran, a indiqué qu’au cours de l’exercice 2013, « 52 structures ont été contrôlées » par son institution « sur un total de 1.612 entités à contrôler ».

M. N’Goran a souhaité « que l’effectif de l’Inspection générale d’Etat qui est de 29 soit renforcé », pour plus d’efficacité au service de l’exécutif.

« Je partage votre inquiétude », a répondu M. Ouattara qui a évoqué des contraintes budgétaires auxquelles l’Etat est confrontées, ajoutant que la question des effectifs au niveau de cette institution est « réelle » et le gouvernement en tiendra compte pour le « renforcement des équipes ».

« Pour alléger votre travail, j’ai demandé au Premier ministre de me faire des propositions pour qu’à l’occasion de mon mandat, nous puissions dissoudre au moins un quart des EPN », a poursuivi M. Ouattara.

Souvent, les Etablissements publics nationaux « sont nombreuses dans le même secteur où il peut y avoir quatre ou cinq structures budgétivores qui font le même travail », a-t-il renchéri.

Selon M. Ouattara, l’IGE devrait « non pas seulement auditer les ministères mais auditer également les institutions y compris d’ailleurs la présidence de la République ».

Commise au contrôle et au bon fonctionnement des services publics, parapublics et des sociétés à participation financière publique, l’Inspection générale d’Etat, veille à l’application des lois, ordonnances, décrets, actes et instructions réglementaires ainsi qu’à l’exécution des directives gouvernementales.

PAL/GBK
Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook