Côte d’Ivoire – Le gouvernement jure avoir « dégelés » 200 comptes de pro-Gbagbo

activite-gouve-0002

Par Jacob Djossou

Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi avoir dégelé 209 comptes bancaires des proches de l’ancien président Laurent Gbagbo, après la crise postélectorale en Côte d’Ivoire, et maintenu le gel de 80 dont les titulaires font l’objet d’enquêtes internationales, à Abidjan
Bruno Koné, porte-parole du gouvernement ivoirien

“Le gel est maintenu pour les personnes qui figurent sur des listes de l’Union européenne (UE) et des Nations Unies“, a déclaré le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, à l’issue d’un conseil des ministres.

M. Koné, par ailleurs ministre ivoirien de la Poste, a affirmé que “les sommes gelées confirment certains des faits qui sont reprochés à ces personnes“.

“Nous sommes dans une administration, nous savons le salaire des uns et des autres et plus au moins leurs activités annexes. Nous sommes donc en mesure de dire pour certains, accusés de crimes économiques, qu’il y a des indices forts que les sommes qui sont sur leurs comptes confirment ces crimes là“, a-t-il expliqué.

Entre avril et mai, la justice ivoirienne avait annoncé le dégel des comptes bancaires de 83 personnalités pro-Gbagbo pour leur rôle présumé dans la crise postélectorale de 2010-2011 qui a fait officiellement près de 3.000 morts.

Le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo fait du dégel des avoirs de ses cadres et militants l’une des conditions de sa participation au dialogue politique initié par le gouvernement.

“Si, au terme de la procédure, ces personnes (dont les avoirs sont gelés) sont relâchées, elles pourront disposer de ces sommes sur leurs comptes“, a assuré Bruno Koné.

275 prisonniers pro-Gbagbo en liberté provisoire

Le porte-parole du gouvernement a annoncé le maintien en détention de 384 prisonniers (politiques, civils et militaires) pro-Gbagbo sur les 659 incarcérés après la crise postélectorale en Côte d’Ivoire.

“275 prisonniers bénéficient d’une liberté provisoire et ceux qui sont maintenus ont été pris en flagrant délit au moment des attaques“, a-t-il précisé.

Fin mai, 50 prisonniers politiques pro-Gbagbo avaient été libérés sur les 150 annoncés par le gouvernement.

JAD/GBK
Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.