Côte d’Ivoire – Le camouflet de l’échec du récent Eurobond expliqué

558081_432310490195337_1610777501_n

Lu pour vous

Apollos Dan Thé, co-fondateur du site Connectionivoirienne.net (2007), travaille depuis une dizaine d’années comme Actuaire à Londres [PWC, Zurich, KPMG etc.]. Dans un échange récent avec des militants du parti de Ouattara, le RDR, sur la toile, il explique l’échec du dernier Eurobond émis par l’actuel gouvernement ivoirien.

C’est quoi le succès de cet Eurobond qui met certains dans cette extase ? Comme d’habitude, vous jubilez sans comprendre ce qui se passe, pourvu que vous voyiez ou entendiez des mots qui sonnent bien dans vos oreilles et c’est la jouissance. Il me semble que moins vous comprenez, plus vous êtes heureux !

Désolé, je vais mettre du bémol à votre joie, cet Eurobond n’est pas du tout un succès, c’est plutôt un échec cuisant.

Je vous explique, mais je vais faire un petit avant-propos:

Soyez heureux que je puisse vous expliquer ces grands sujets économiques complexes en des termes simples, à la portée de tous, afin que vous puissiez comprendre. Ô, je sais….vous adorez la mystification avec des gros mots inintelligibles et des démonstrations kilométriques auxquelles vous ne comprenez rien. Malheureusement je ne nourris pas votre appétit en la matière par mon style. Si je venais avec des formules mathématiques ou économiques, certains allaient applaudir avec leurs pieds et orteils.

Bref, revenons au fameux Eurobond. Déjà, je ne sais même pas si vous comprenez le terme Eurobond, mais….admettons, sinon on ne va pas finir de commencer.

L’échec cuisant de ce Eurobond vient du fait qu’il ait été vendu moins que le prix initialement exigé par le gouvernement ivoirien. C’est ce qu’on appelle échec. Le marché financier a trouvé que le prix demandé par le gouvernement ivoirien était trop élevé compte tenu des capacités économiques de ce pays qui ont été gonflées et du mauvais état des finances et de la gouvernance.

En termes simples, le marché financier a désavoué les calculs économiques et financiers prévisionnels du gouvernement ivoirien et donc le prix final de vente à la fin de l’émission du bond a été moins que prévu, revu à la baisse.

C’est un camouflet.

Prévu pour être vendu avec un retour sur investissements de 5,6%, le Eurobond ivoirien a finalement été vendu à 6%. Le Kenya a fait mieux pour un bond d’un volume double que celui de la Côte-d’Ivoire.

De rien, ne dites pas merci, c’est gratuit.

Apollos Dan Thé

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.