Côte d’Ivoire Vavoua – pour 500 FCFA un FRCI abat un motocycliste à un corridor

Archives
Archives

 

Excédé par cet autre crime injustifié du mercredi 23 jullet 2014, le Sous-préfet de Vavoua a pris une mesure. Elle vise à mettre au pas les « hors la loi » encore dans les rangs des Frci de sa circonscription.

Le sous-préfet de Vavoua, Koné Vakaba ne veut plus de militaires « hors la loi »dans le département. Il a interdit la présence de soldats qui ne se conforment pas à la déontologie de leur métier dans sa circonscription administrative. Cette décision de l’autorité administrative fait suite à l’assassinat d’un motocycliste, par un ex-combattant, élément des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci). En effet, un élément des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) du nom de Lia Belli alias « 5 franc sans monnaie », a abattu, mercredi dernier, aux environs de 11h, un motocycliste répondant au nom de Kentinga Pierre, 22 ans, à un corridor du village de Vrouo 2, dans la sous-préfecture de Vavoua, pour 500 FCFA. Lia Belli est en fait en fonction à Séguéla et il était en service à Vrouo 2. Couturier de son état dans ledit village, la victime avait refusé de remettre à Lia Belli la somme de 500 FCFA à un corridor, à environ 4 km dudit village. Selon le président des jeunes burkinabé du village, Maïga Yameingo, « le jeune homme a été arrêté à un corridor dressé par le militaire. Au lieu de contrôler les pièces de l’engin, le soldat qui opérait seul à ce corridor, lui a réclamé la somme de 500 FCFA, avant de continuer son chemin. N’ayant pas cette somme, Kientinga Pierre a proposé de lui donner cet argent à son retour de Vavoua, où il allait faire des courses. Trouvant en cette réponse une insubordination à l’autorité militaire qu’il est, Lia Belli a lancé des propos injurieux à son interlocuteur qui a répliqué », a indiqué la source. Ne supportant pas ce non-respect, le soldat dégaine son arme et lâche une balle qui atteint en pleine poitrine le jeune homme, avant de s’enfuir. La Brigade de gendarmerie de Vavoua, informée, a décidé de saisir les armes et munitions des soldats Frci en service à Vrouo 2, en attendant la fin des enquêtes qu’elle a ouvertes. Mais alertés, les villageois se sont soulevé et se sont attaqués à tous les éléments Frci basés dans ce village, blessant deux d’entre eux. Déplorant le fait que des démobilisés soient encore en tenue militaire à des corridors illégaux sur les routes de Vavoua, le sous-préfet Koné Vakaba a dit ne plus vouloir de soldats « hors la loi » chez lui. Car selon lui, chaque force doit reconnaître ses compétences et ses limites territoriales. « Les militaires n’ont pas à faire de contrôle des pièces des véhicules et autres moyens de déplacement », a-t-il précisé. Selon la Brigade de gendarmerie de Vavoua, citant les autorités militaires du département de Vavoua, Lia Belli, présumé assassin du motocycliste pour la somme de 500 FCFA, est un ex-combattant démobilisé. Pour l’heure, « 5 franc sans monnaie » est activement recherché par les éléments de la Brigade de gendarmerie de Vavoua.

Salym K.

Le Mandat

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.