Côte d’Ivoire presse – MT « Je reprends mes fonctions de Président de l’UNJCI »

10534703_829079610443839_6223929999265161757_n

Le Président élu de l’UNJCI de retour.

 Traoré Moussa: «Je reprends mes fonctions de Président de l’UNJCI de plein droit»

« Chers confères, chers amis, avant tout propos j’aimerais vous remercier du fond du cœur et vous exprimer ma gratitude pour avoir répondu à mon invitation ce jour.

Le 21 janvier 2014 dans cette même salle, je vous conviais à une rencontre pour annoncer que je me mettais en congé de mes fonctions de président de l’UNJCI suite à la décision du CNP me retirant ma CIJP pour une période de 6 mois.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que depuis le 21 juillet 2014, le CNP tirant les conséquences de la fin de ma sanction m’a restitué ma CIJP.

Depuis cette date donc, je jouis de toutes mes prérogatives en tant que journaliste professionnel.

À ce titre, j’ai repris mes fonctions de directeur de rédaction du quotidien « L’Expression ».

Le 17 juillet 2014, avant même l’expiration de la sanction, j’ai écrit au Conseil d’administration de l’UNJCI pour lui demander de prendre des dispositions afin de procéder à la passation des charges entre la présidente intérimaire et moi le moment venu.

Faute de réponse, j’ai à nouveau adressé le 23 juillet 2014 un second courrier au Conseil d’administration aux mêmes fins. Jusqu’à ce jour, ce second courrier est lui aussi resté sans suite. Parallèlement à cette démarche envers le Conseil d’administration, j’ai eu des échanges avec le Conseil exécutif de l’UNJCI et principalement avec la présidente intérimaire Habiba Dembélé pour créer les conditions d’un retour apaisé conformément à nos statuts et règlements intérieurs.

Là aussi malheureusement, je me suis heurté à un mur d’incompréhensions.

Face à cette situation inédite, en tant que président élu de l’UNJCI et conformément à nos statuts et règlements intérieurs, j’ai décidé de prendre mes responsabilités pour éviter une paralysie et une mort certaine de notre organisation, j’ai donc le plaisir de vous annoncer qu’à partir de cet instant, je reprends mes fonctions de Président de l’UNJCI de plein droit.

Mais je ne peux ignorer la crise que nous traversons et ses nombreuses conséquences, c’est pourquoi, usant des prérogatives que me confèrent nos textes, j’ai décidé de convoquer dans l’urgence, un Conseil exécutif au fin de convoquer un congrès extraordinaire dans les meilleurs délais.

Notre union a besoin de rassemblement et de cohésion autour de ses textes. C’est la mission que je m’assigne. Je demande à tous les journalistes de nous faire confiance. Nous sortirons de cette crise par le congrès, organe suprême de notre organisation. Je vous remercie.

Traoré Moussa

Président de l’UNJCI »

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook