KKB martèle encore: « le PDCI aura bel et bien un candidat à la Présidentielle 2015 en Côte d’Ivoire »

12emecongrespdci-041-1-32

Par Serge Alain KOFFI

Le député Bertin Kouadio Konan du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle) a assuré mardi que son parti « aura bel et bien un candidat » à la présidentielle de 2015, regrettant que sa formation politique soit « à la remorque du Rassemblement des républicains (RDR) » du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

« Le mercredi 16 juillet 2014, dans le cadre d’un point de presse, je me suis permis d’adresser une mise au point aux promoteurs au sein du PDCI-RDA d’une prétendue candidature unique RHDP à l’élection présidentielle de 2015 (…) Le PDCI RDA aura bel et bien un candidat aux élections présidentielles de 2015. Il s’agit d’un point non négociable », a déclaré Bertin Kouadio Konan, lors d’un point de presse à son quartier général à Cocody (quartier chic à l’est d’Abidjan).

“Quel militant ou quel sympathisant sérieux du PDCI RDA peut croire un seul instant que le plus vieux parti de ce pays n’a désormais pour seule raison d’être que de se mettre à la remorque du RDR, une formation politique sortie pourtant de ses entrailles », s’est interrogé le député, accusant le RDR, de vouloir “tuer définitivement’’ son parti.

Le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir dont les chefs de file sont le PDCI et le RDR, s’active pour une candidature unique pour la présidentielle de 2015, afin de multiplier les chances pour M. Ouattara – qui a déjà déclaré son intention de briguer un second mandat – de gagner au premier tour.

Mais cette candidature unique des Houphouétistes est encore loin d’être acquise. Le PDCI hésite à se prononcer sur la question qui divise la majorité.

L’ancien parti unique, qui a apporté son soutien au candidat du RDR au second tour de la présidentielle de 2010, n’exclut pas de faire acte de candidature. Début octobre, M. Bédié, avait indiqué que son parti « ne pouvait pas ne pas avoir de candidat » en 2015.

Mais de nombreux militants parmi lesquels KKB le soupçonnent de vouloir étouffer toute candidature au PDCI pour permettre à son grand allié, le chef de l’Etat sortant de rempiler.

Début décembre, M. Ouattara s’était lui-même, déclaré favorable à une candidature unique au sein du RHDP même si son parti a indiqué plus tard qu’il n’excluait de présenter la candidature de son leader, en dehors de la coalition.

En outre, KKB a estimé que la commission électorale indépendante, chargée d’organiser qla présidentielle de 2015, dans sa mouture actuelle est “une bombe à retardement’’.

“La nouvelle Commission électorale indépendante(CEI) n’a absolument rien d’indépendant’’, a-t-il expliqué, relevant son caractère “déséquilibrée, partiale et manifestement au service d’un camp’’.

KKB fait partie des huit députés qui ont voté contre la réforme de la CEI.

SKO/GBK

Avec Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.