Côte d’Ivoire – Le président du parti de Gbagbo « sensibilise » Bédié pour la présidence de la CEI

10543622_599832443458963_1348854312489095223_n

Par Guy-Bertrand Kuyo

Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Pascal Affi N’Guessan a rencontré lundi à Daoukro (centre) le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle) Henri Konan Bédié, pour le « sensibiliser » sur la nécessité d’octroyer à l’opposition la présidence la commission électorale (CEI), a dit son directeur de la Communication, Frank Anderson Kouassi.

Affi N’Guessan « sensibilise le président Bédié sur la nécessité de l’équilibre de la commission électorale par rapport à la loi que le parti sait déséquilibrée, et compte sur lui pour influencer ce processus pour que le consensus soit obtenu », a dit Frank Anderson Kouassi, responsable de la communication du FPI, joint au téléphone par ALERTE INFO.

M. Kouassi précise que « le gouvernement et l’opposition se sont entendus sur le principe du consensus. Sur cette base, l’opposition a nommé ses représentants pour qu’ils aillent discuter du consensus ».

Mardi dernier, le gouvernement ivoirien et l’opposition se sont accordés sur la mise en place d’un « bureau consensuel » de la CEI chargée d’organiser les élections en 2015 en Côte d’Ivoire, et objet de nombreuses controverses.

Vendredi, l’Alliance des forces démocratiques, un regroupement de douze partis de l’opposition ivoirienne dont le FPI, la formation de l’ex-président Laurent Gbagbo, a désigné ses deux représentants pour compléter les 17 membres de la CEI.

« Ce consensus est que l’opposition ait la présidence, un poste de vice-présidence et un poste de secrétaire général de la CEI pour équilibrer les choses », a ajouté M. Kouassi, précisant que pour Affi N’Guessan, « le consensus, c’est aussi la question des prisonniers politiques, du financement des partis politiques, de la réforme de la sécurité nationale, du retour sécurisé des exilés, du dégel des avoirs » des pro-Gbagbo.

Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, « 384 prisonniers (politiques, civils, militaires) sont maintenus en prison sur 659 incarcérés » après la crise postélectorale en Côte d’Ivoire et « 275 autres bénéficient d’une liberté provisoire ». L’opposition parle de plus de « 750 pro-Gbagbo » en détention.

Bédié dit prendre « l’engagement de peser de toutes ses forces pour que tous ces problèmes soient résolus dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire », a dit Frank Anderson Kouassi.

GBK

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook