Onze années après « la BAD est de retour en Côte d’ivoire » selon Donald Kaberuka

bad
Après 11 longues années passées hors de la Côte d’Ivoire du fait de la crise militaro-politique déclenchée en septembre 2002, la BAD (Banque Africaine de Développement) a décidé de revenir.

C’est la principale information qui ressort de la conférence de presse animée par le Président de la banque panafricaine, le 19 août 2014 au 9e étage de l’immeuble de la Chambre de Commerce International d’Abidjan qui abrite provisoirement les services de la banque.

« Aujourd’hui, la Banque Africaine de Développement est de retour en Côte d’Ivoire, son siège depuis 1964 », a indiqué Donald Kaberuka.
Dans la foulée, il a souligné que les activités ont déjà démarré, avec une réunion de crise le 18 août 2014 sur l’épidémie d’Ebola qui fait rage actuellement en Afrique de l’Ouest.

A ce niveau, 60 millions de dollars sont prévus, en vue de renforcer les systèmes de santé et les institutions régionales dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
Ce sont au total 15 pays de la sous-région qui sont concernés, avec un regard tout particulier pour les quatre pays déjà contaminés par le virus d’Ebola.
Selon Donald Kaberuka, 1000 agents de la BAD sont déjà en Côte d’Ivoire, tandis que 500 autres restent encore en Tunisie. « Le premier conseil de la banque se tiendra le 08 septembre prochain ici à Abidjan », a-t-il précisé.

La Banque Africaine de Développement ne retourne cependant pas les mains vides à son siège.

Selon son président, elle arrive les mains chargées d’une enveloppe qui se chiffre à 233 millions d’Euros, soit environ 152 milliards Fcfa, dont la moitié est réservée au secteur privé ivoirien.

« La Côte d’Ivoire s’est beaucoup investie dans le retour de la BAD », a fait remarquer Donald Kaberuka.

D’autant plus qu’au-delà des efforts diplomatiques, la première année d’occupation des locaux de l’immeuble CCIA est gracieusement offerte par le pays.
Selon lui, c’est à partir de la deuxième année que la banque commencera à reverser les frais du loyer à l’Etat de Côte d’Ivoire.

Idrissa Konaté

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.