Affaire bagarre au FPI en Côte d’Ivoire – Le coup de gueule

10511673_10202405533846799_3924692112407835984_o

Comment après plus de 10 ans d’opposition et 10 ans de gestion du pouvoir, peut-on arriver à des comportements qu’on qualifiera de vendeuses de sachets d’eau glacée à Adjamé? Comment des pères de familles et de sur-crois des gens qui ont fait rêver au moins 46% de la population Ivoirienne peuvent-ils subitement avoir de tels comportement? C’est bien la preuve que la seule personne qui se souciait du FPI et du peuple de Côte d’Ivoire s’appelle bel et bien Laurent Gbagbo. Le reste n’est que du suivisme sans réelle conviction politique. Alors, il est temps de mettre ce parti sous le boisseau en attendant que son propriétaire revienne. Et il ne sera plus acceptable que des individus sans pareil comparaison viennent nous chanter l’hymne de la « démocratie » lorsque eux-mêmes en ignorent les fondamentaux! Les Ivoiriens sont-ils vraiment morts gratuitement à cause de ce parti qui était en réalité fondé sur du vent? (Philippe Kouhon/ Africa Tv)

Côte d’Ivoire: la réunion du Comité central du parti de Gbagbo se termine en queue de poisson

Abidjan (Côte d’Ivoire) – La réunion du Comité central du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) qui statuait, samedi, sur l’entrée de ce parti à la Commission électorale indépendante (CEI), a été ‘’suspendue jusqu’à nouvel ordre’’, après plus de six heures de débats, suite à des échauffourées entre partisans et adversaires au maintien du parti de Laurent Gbagbo dans la commission en charge de l’organisation des prochaines élections générales, a constaté, APA, sur place.

Une bagarre rangée entre les deux tendances a, prématurément, mis un terme à la rencontre, suite à une altercation entre les anciens ministres Raymond Abouo N’dori et Moïse Lida Kouassi. L’ambiance électrique qui entourait le contrôle des mandats a atterri dans la salle de réunion où le Président Pascal Affi N’guessan était ‘’interrompu » à chacune de ses prises de parole.

C’est dans ce climat délétère, selon une source participante, qu’à son tour de parole, Lida Kouassi a interpellé le Président Affi sur le choix de ‘’Alain Dogou, le dernier ministre de la défense de Laurent Gbagbo qui nous a fait perdre la crise post-électorale » pour représenter le FPI à la CEI.

Pour Abouo N’dori qui interviendra à la suite de Lida Kouassi, ce dernier ‘’premier ministre de la défense de Gbagbo qui n’a pas pu mater la rébellion et qui a protégé Alassane Ouattara, pour nous mettre dans cette fournaise » est mal fondé pour ‘’critiquer le choix de Dogou Alain ».

Cette réplique de l’ex-ministre de la Construction de Gbagbo a mis le feu aux poudres. ‘’Piqué au vif, Lida Kouassi a bondi sur N’dori qui a eu son salut grâce à la prompte interposition de ses voisins immédiats pour calmer Lida » explique la source.

Sur les faits et compte tenu des ‘’esprits surchauffés », le Président Pascal Affi N’guessan a ‘’suspendu » le débat sur la CEI. Le point relatif au prochain congrès n’a pu ‘’être débattu » convenablement. Le Comité central termine, ainsi, sa réunion en queue de poisson, avec des positions tranchées de part et d’autre sur le maintien du FPI à la CEI.

HS/ls/APA

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.