« Le Fils d’Odienné parle enfin ! » en Côte d’Ivoire – Message de Martial Ahipeaud à Tiken Jah Fakoly

Tiken Jah Fakoly la Bellevilloise - Paris 20 le 8/10/2007 crŽdit : Pierre-jean Grouille

Lu pour vous

Le Fils d’Odiénné parle enfin! Ce qui est difficile à comprendre, reste la contradiction entre ce que l’on a dit hier et ce que l’on déclare aujourd’hui. Pis, lorsqu’on souhaite l’unité de l’Afrique et que l’on ne dit mot sur la réconciliation en Côte d’Ivoire, que peut-on dire après?
L’Unité Africaine est certainement juste. Mais si la Côte d’Ivoire, pilier de l’Afrique francophone, ne peut pas être unie autour de principes simples comme le respect de la Loi Fondamentale, des droits humains, de la bonne gouvernance et surtout, de la légitimité des institutions, comment concevoir l’unité de l’Afrique?
Ce qui est encore grave, c’est de dire qu’au RDR, il n’y a personne pour faire le travail que ferait le Président Ouattara.
Voilà ce qui nous rappelle le discours des partisans du parti unique, et du candidat unique, donc de la pensée unique.
Comment comprendre que Ouattara soit un grand bâtisseur si dans son parti, pour ne parler que du RDR, il n’y a personne pour continuer son oeuvre? Il aurait alors travaillé en vain parce que ce n’est pas demain qu’il trouvera cette perle inexistante en ce moment qui sera capable de continuer son travail. Je ne vais donc pas revenir sur les autres arguments qui voudraient rappeler à notre ami Tiken Jak Fakholy que la Côte d’Ivoire compte plus de 20 millions d’ivoiriens. S’il n’y a pas un qui peut alors faire le travail comme Ouattara, alors pitié pour ce pays! Mais ce n’est pas en réalité ce que Tiken Jah sous-entend. Il ne fait que l’écho du mépris que ceux qui gèrent le pouvoir ont pour leurs compatriotes parce qu’ils considèrent qu’arrivés au palais, ils sont des dieux vivants et méprisent leurs peuples. J’espère que les milliers de jeunes cadres du RDR qui ont travaillé depuis 1994 sauront dire à Tiken Jah, je suppose, en privé, qu’il a mal joué ici. Car pour nous, le leadership se trouve dans la capacité du chef à former des gens plus capable que lui quand il ne sera plus aux affaires!

Docteur Martial Ahipeaud

Tiken Jah : je souhaite un deuxième mandat pour le president Ouattara

La méga-star internationale, Tiken Jah Fakoly a exprimé, jeudi, à Abidjan son souhait que l’actuel Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara reste au pouvoir jusqu’en 2020, afin d’achever les grands chantiers engagés dans le pays.

« Après le début de ma carrière en 1989, j’ai vécu quatre ans de pouvoir du Président Félix Houphouët-Boigny. On a vécu le pouvoir du Président Henri Konan Bédié, après on a vécu deux ans ou trois ans de pouvoir du Général Robert Guéï. On a vécu les dix ans de Laurent Gbagbo. Je pense que si tout se passe bien, je le souhaite, on va vivre les dix ans de l’actuel Président (Alassane Ouattara)», a expliqué Tiken Jah qui s’exprimait en direct sur le site web Abidjan.net.

« Je souhaite qu’il soit réélu parce quand je regarde aujourd’hui la classe politique, je ne vois pas quelqu’un qui peut faire le travail comme il est en train de le faire. Il faut le reconnaître et ça, ce n’est pas pour être partisan ou quoi que ce soit », a-t-il poursuivi, ajoutant que « la réalité est là ».

Pour l’artiste, « tout le monde sait que la Côte d’Ivoire est au travail ». « Tout ne peut pas être bien mais je le souhaite pour la Côte d’Ivoire, pour que l’actuel président arrive jusqu’en 2020 et après on peut choisir un autre Président pour un autre cinq ans ou dix ans si la personne donne un résultat »,a expliqué Tiken Jah.

« Ce que je souhaite c’est que celui qui va venir après Alassane Ouattara fasse mieux. Qu’on ne tombe pas sur quelqu’un qui va nous faire reculer encore », a-t-il indiqué en présentant son dixième et dernier album intitulé «Dernier appel ». « La révolution dont je parle n’a rien à voir avec les casses, car on a tout à construire. L’Afrique unie, gagnera tous les combats, divisée, elle n’avancera jamais », a-t-il conclu.

Arrivé au pouvoir en 2010 après avoir battu son adversaire Laurent Gbagbo lors d’une élection entachée par une crise postélectorale, Alassane Ouattara (72 ans) a annoncé sa candidature pour sa propre succession en octobre 2015.

http://enjaillement.com/home/actualites/tiken-jah-je-souhaite-un-deuxi%C3%A8me-mandat-pour-le-president-ouattara

 

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.