Attaque du camp d’Akouédo en Côte-d’Ivoire, qui sont les assaillants ?

akouedo-abidjan-648431-jpg_444316

Lebandama.com apprend que des individus lourdement armés ont attaqué jeudi très tôt le camp militaire d’Akouedo à l’est d’Abidjan. Six personnes auraient été interpellées dont un officier. Selon un haut gradé de l’armée ivoirienne « l’attaque a été perpétrée aux environs de 3h10» par des « assaillants habillés en tenues militaires ». « Les échanges de tirs ont duré 1 heure et ils (assaillants) se sont retirés de leurs positions. Six d’entre eux ont été interceptés dans les environs du camp» lors d’une opération de ratissage, a poursuivi cet officier supérieur. Le Général Soumaïla Bakayoko, le chef d’Etat major de l’armée ivoiirenne et les hautes autorités militaires se sont rendus sur le théâtre des opérations pour constater les faits.

Qui sont ces individus armés et quel était le motif de leur attaque ? Pour l’instant rien ne filtre des enquêtes en cours. On imagine que les autorités militaires mettent un point d’honneur à voir plus clair dans cette deuxième attaque du camp d’Akouédo après celle du très sanglant 06 août 2012 qui a fait officiellement six tués du côté des Forces républicaines de Côte d’ivoire. La Côte d’ivoire vit une crise politique profonde que tente de minimiser non seulement la communauté internationale mais aussi le pouvoir en place. Le pouvoir et son principale opposition n’arrivent pas à s’accorder les violons sur le mode opératoire du recensement général de la population et la composition de la commission électorale indépendante. Cette montée d’adrénaline ‘’ d’individus armés’’ serait-elle liée à la situation politique tendue ou bien un mouvement d’humeur de militaires proches de certains ex chefs de guerre aujourd’hui en disgrâce dans la hiérarchie militaire. Ou bien cette attaque serait-elle l’œuvre de quelques officiers en exile, proches de l’ancien président Laurent Gbagbo, qui refusent toujours de rentrer au pays ? En ce 19 septembre, jour de l’éclatement de la rébellion du nord de la Côte d’ivoire, les securocrates ne veulent négliger aucune piste à 11 mois de la présidentielle de 2015.

Kondo. C .D
Lebandama.com

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook