Côte-d’Ivoire: Le Séwé en finale de la Coupe de la Confédération

sewe

Le Séwé Sport de San Pedro s’est qualifié pour la finale de la Coupe de la Confédération en allant faire match nul sur le terrain de l’AC Léopards de Dolisie (0-0, aller 1-0 pour les Ivoiriens).

Le Séwé Sport de San Pedro disputera la finale de la Coupe de la Confédération pour la première fois. En contraignant l’AC Léopards au match nul et vierge (0-0) chez lui à Dolisie, le club ivoirien a su préserver son avantage du match aller (1-0). Mieux entrés dans le match, les hommes de Rigo Gervais ont ensuite su s’arc-bouter sur leur but pour résister aux assauts, un rien désordonnés, des Congolais. Ils surent le faire jusqu’au bout. Une première pour le Séwé, qui affrontera le vainqueur de la seconde demi-finale entre Al-Ahly et Coton Sport (aller : 1-0 pour les Egyptiens), et une cruelle déception pour les Fauves du Niari, qui espéraient bien retrouver la finale deux ans après leur sacre.

P.J (Rédaction Football365/FootSud)
– See more at: http://www.footafrica365.fr/infos-pays/cote-d-ivoire/article_692049_CDC-Le-Sewe-en-finale.shtml#sthash.cqdP3Z1P.dpuf

10635970_861014713929241_462102654042173884_n
Photo: Fidele Goulyzia AfrikaTV

Coupe de la Confédération Orange de la CAF 2014

Le Séwé Sport de San Pedro a validé son ticket pour l’ultime étape de la Coupe de la Confédération Orange en contraignant l’AC Léopards à un nul blanc à Dolisie.

La détermination de l’équipe championne de la Côte d’Ivoire a eu raison d’un groupe expérimenté de l’AC Léopards qui n’a pas su trouver les clés de réussite lui permettant de retourner la situation en sa faveur. Vainqueur à l’aller sur un score étriqué d’un but à zéro, le Séwé Sport a bien joué sa carte pour défendre son avantage initial. Il a entamé nettement mieux la rencontre en faisant douter les locaux sur les occasions qu’il s’est procurées. Dès la 7e minute, Souleymane Dembélé cadrait sa reprise, pas assez puissante, toutefois, pour inquiéter Lawrence Ngome, le gardien de l’AC Léopards. Les Fauves du Niari réagissaient dans les minutes qui suivaient. Mahamane Cissé se présentait devant le gardien Gbohouo Guelassiogon, lequel réduisaitt l’angle et enrayait le plat du pied de Cissé. Le dernier rempart de Séwé Sport allait encore s’employer à deux reprises pour détourner la frappe cadrée d’Abouna à la 10e minute.

Mis sous une pression, les hommes de Gervais Rigo savaient créer le danger à tout moment. Sur un coup franc de plus de 40 m, Souleymane Dembélé armait un tir tendu obligeant le gardien des Léopards à le détourner en corner (28e). Deux minutes plus tard Hermann Kouao ne parvenait pas à exploiter le ballon qui lui était revenu dans les pieds après un mauvais dégagement de la défense des Léopards. Il plaçait le ballon légèrement au dessus. A la reprise, les Fauves du Niari jetaient toutes leurs forces dans la bataille en renforçant le secteur offensif. C’était le moment choisi par Gervais Rigo pour renforcer sa ligne arrière.

Le Séwé Sport jouait très bas et très regroupé en défense face à des Léopards qui procédaient à de longs ballons pour trouver soit Dramé Biné, soit Kader Bidimbou, tous deux rentrés en cours de jeu. Il fallait des sauvetages in extremis pour annihiler les différentes tentatives de Kader Bidimbou, lesquelles rencontraient au dernier moment le pied d’un défenseur ivoirien. Séwé Sport était tout prêt d’une ouverture du score à la 61e minute. Kameni qui s’était jeté était trop court pour redresser le centre qui passait devant Lawrence Ngome alors que le coup franc de Ntela Kalema manquait de peu le cadre à la 75e minute. 0-0, cruelle désillusion pour le lauréat de l’épreuve en 2012. Immense bonheur pour le club ivoirien qui depuis trois ans bouscule le football de son pays et qui parvient pour la première fois en finale continentale.

Déclarations

Gervais Rigo (entraîneur de Séwé Sport)
« Nous sommes heureux d’avoir confirmé. C’est le fruit d’un bon travail. Depuis trois ans, nous sommes champions en Côte d’Ivoire. Il fallait aller de l’avant sur la scène africaine. Je pense que nous sommes dans la droite ligne de notre montée en puissance. Au départ, il ne fallait pas jouer la défensive. Il fallait tout faire pour pouvoir planter un but. En deuxième mi-temps nous avons tout fait pour gérer et renforcer derrière. C’est ce que nous avons réussi ».

Patrick Aussems (entraîneur d’AC Léopards)
« C’était déjà une cruelle déception que de perdre à Abidjan après le jeu que nous avions proposé là-bas. Hélas la réussite nous avait abandonnés. On pensait qu’au match retour, on aurait pu faire la différence. Malheureusement nous avons rencontré une équipe bien regroupée qui a bien défendu son avance d’un but. Il faut féliciter le Séwé parce qu’il a tenu le coup. Il est venu chercher le nul qu’il voulait ».

CAF

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook