Côte-d’Ivoire: le Conseil café-cacao dénonce « la persistance de fraudes » sur le prix producteurs

treasurer_2

Par Edwige Fiendé

Le président du conseil d’administration du Conseil du café-cacao (CCC, organe de gestion de la filière en Côte d’Ivoire), Lambert Kouassi konan a déploré mercredi, « la persistance de fraudes » sur le prix aux producteurs, fixé à 850 FCFA pour la campagne 2014-2015 lancée mercredi.

Lambert Kouassi a relevé « la persistance de fraudes » sur le prix aux producteurs, faisant le bilan de la campagne 2012-2014.

« Les cas avérés ont tous fait l’objet de sanctions », a assuré M. Kouassi, sans préciser le nombre.

Pour la nouvelle campagne, « aucune réfraction n’est autorisée sur le prix d’achat garanti, » a-t-il prévenu.

Concernant le phénomène de fuite du produit vers les pays limitrophes, devenu « une situation préoccupante », le conseil entend « réduire autant que possible la fuite du cacao vers les pays voisins ».

Le président du conseil d’administration a par ailleurs annoncé de nouvelles mesures dont la suppression de la taxe spéciale d’équipement, une augmentation du différentiel ramassage qui passe de 60 à 68 FCFA et la baisse du taux de la caution bancaire de 2,5 à 1% pour les petites et moyennes entreprises d’exportations ainsi que les coopératives d’exportations.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial du cacao avec plus de 1 million de tonnes par an.

EFI
Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook