Côte-d’Ivoire Tébily Loué Roger « Le PDCI-RDA a les moyens de gagner en 2015, sociologiquement nous sommes les favoris » (interview)

Tebily Roger Loue  en chemise rose
Tebily Roger Loue en chemise rose

Présentez-vous ?

Je suis Tebily Roger Loué Président Exécutif de GRAPA PDCI.

Comment définissez-vous le GRAPA, depuis quand existe-il et quels sont ces objectifs ?

GRAPA-PDCI (groupe de réflexion et d’appui au programme d’actions du PDCI) est une cellule de réflexion qui, depuis 12 ans, est au service du PDCI. C’est grâce à notre action qu’un partenariat a été créé entre le PDCI –RDA et le parti conservateur anglais tout comme avec le parti conservateur danois .d’autres actions qu’il serait long d’énumérer ici ont été menées par nous en soutien des activités de notre parti

Vous êtes basé à Londres. Doit-on dire que GRAPA PDCI est seulement basé en Angleterre ? A-t-il une représentation nationale et internationale ?

Le GRAPA PDCI a des représentations dans les grands pays d’Europe et d’Amérique. Nous sommes aussi représentés en Côte-d’Ivoire

Le GRAPA est-il connu au Bureau politique de votre parti ?

Le bureau politique est une instance de consultation et de décision du parti. Ce n’est pas lui qui reconnaît les groupes de soutien. Quant à l’administration du parti, nous y sommes reconnus sinon comment aurions-nous réussi à déplacer le président de notre parti jusqu’à Londres et y organiser son séjour ? Comme jusque-là nous avions menée de nombreuses missions à caractère diplomatique, nous avions beaucoup plus évolué sur le terrain de la discrétion que celui sensationnel. Ceci peut expliquer ce peu de visibilité auquel votre question fait allusion

Avez-vous pris part au dernier Congrès, le 12ème du genre de votre parti ?

Nous avions d’abord participé aux travaux préparatoires du congrès. Au moment où les esprits étaient focalisés sur l’élection présidentielle du parti une équipe du GRAPA-PDCI, dirigée par le vice-président exécutif, Mr Benjamin Doué s’est retirée pendant deux semaines dans un hôtel Londonien pour cogiter et faire des propositions tant au niveau de la restructuration, l’orientation idéologique et le financement du parti. Certaines de ces propositions ont été retenues. Quant aux assises du congrès le GRAPA-PDCI a eu une délégation 3 personnes dont moi-même.

Regrettez-vous aujourd’hui la réélection du Président Henri Konan Bédié à la tête du Pdci surtout qu’il avait en face de lui deux adversaires lors du dernier congrès ?

La question ne doit pas être vue sous cet angle. Ce que nous regrettons c’est déjà la restructuration du parti laquelle n’a fait que concentrer les pouvoir dans les mains du président. La création d’une haute autorité dont les membres seraient élus par le congrès avait été l’une de nos propositions fortes mais non retenue. Cette haute autorité nous aurait évité la crise actuelle par exemple. Nous avions aussi proposé que les trois quart des membres du bureau politiques soient proposés par la base militante … tout ceci éviterait d’avoir un président qui décide de tout et tout seul. Malheureusement ces propositions n’ont pas été retenues. Et le congres était plutôt focalisé que sur l’élection du président.

Le Président HKB a fait récemment une déclaration lors de la tournée du chef de l’Etat, Alassane Ouattara dans le Iffou, en septembre dernier. Cette déclaration appelée désormais la déclaration de Daoukro continue de susciter des réactions. Le GRAPA n’est pas reste en marge de ces réactions en répondant à certains cadres de votre parti défenseurs de cette déclaration du Président Bédié. Ne croyez-vous pas que ces divergences risquent de fragiliser ce parti fondateur de la Côte d’Ivoire moderne ?

La discours de Mr Bédié a Daoukro s’est faite sous l’effet de l’émotion vis-à-vis de son enthousiasme à recevoir le président Ouattara. C’est donc pour nous une déclaration des plus émotionnelles. Nous regrettons les circonstances de cette déclaration hasardeuse qui n’a pas suivi les résolutions du 12ème congrès. En effet il aurait fallu avoir l’avis des instances du parti (bureau politique, comité des sages etc…) voire attendre la convention du parti mais hélas.

Aujourd’hui, ne croyez-vous pas que ceux qui s’opposent à cette déclaration de soutenir la candidature unique du Président Ouattara au nom du Rhdp à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2015 sont en train de perdre leur combat sous prétexte qu’on ne change pas une équipe qui gagne ?

Bien au contraire, nous pensons que le combat est perdu d’avance pour les partisans de la candidature unique ! Le PDCI est un parti démocratique donc il est utile d’avoir divers opinions pour enrichir le débat tout en ayant en tête que qu’un parti politique est fait pour la conquête du pouvoir d’état. Et les vrais militants du PDCI sont pour une reconquête de ce pouvoir d’état perdu malheureusement en 1999. Pour y arriver le PDCI- RDA doit continuer d’exister dans sa forme originale et actuelle. La majorité des ivoiriens ont besoins de cet outil de développement que nous a légué le père de la nation Ivoirienne SEM Felix Houphouët Boigny (paix a son âme).

Ne croyez-vous pas que l’acceptation de cette déclaration peut conduire à la gouvernance par alternance au sein du Rhdp

A-t-on consulté les militants des différents partis composant le RHDP sur cette question ? La démarche reste la même : On décide d’abord, ensuite on impose à coup de renforts publicitaires une décision qui va indéniablement influer sur le destin de nombreuses générations de militants. Pour avoir été engendré de la même façon, le RHDP traine encore aujourd’hui les séquelles découlant de sa mauvaise conception.et au moment où l’on continue de parler de réglages que personne ne voient venir, en son sein, on annonce encore une autre décision prise au sommet. Le fonctionnement du RHDP en l’état actuel ne nous inspire guère confiance pour ce qui concerne cette option. Le PDCI RDA d’aujourd’hui est capable de reconquérir le pouvoir parce que beaucoup d’éléments sociologiques et politiques militent en notre faveur. C’est plutôt vers cette orientation qu’il faut se pencher

Le GRAPA est-il prêt à soutenir un autre candidat au cas où l’appel de Daoukro est confirmé ?

Depuis le dernier conclave du grapa pdci organisé à Amsterdam, nous avons le profit et le portrait-robot du candidat militant actif du PDCI – RDA capable de briguer la magistrature suprême de la cote d’ivoire et que nous soutiendrons durant toutes les différentes étapes pour la présidentielle de 2015. Bientôt nous le présenterons aux ivoiriens. Nous attendons la convention du parti. Pour répondre à votre question, nous disons que c’est donc possible car le projet politique de cet « autre » candidat concourt à la cohésion sociale, a la paix et au bienêtre des ivoiriens. Tranquillisez-vous, nous y travaillons [rires]

N’est-il pas envisageable de créer à la longue, un parti unifié du Rhdp ?

Nous ne sommes pas contre ! Au lieu de se gratter la tête pour créer un autre parti, que tous reviennent au PDCI. ! la seule condition est qu’ils respectent les valeurs qui fondent notre parti à savoir la culture de la paix, la tolérance, le dialogue, le pardon ,le respect de la vie humaine et au-dessus de tout la mise en évidence de l’intérêt national. La porte de la maison, la maison verte du Père fondateur de la cote d’ivoire reste grandement ouverte.

Il est vrai que vous êtes hors du pays, mais que pensez-vous de la réconciliation ? Et que fait le GRAPA pour accompagner ce processus ?

La paix est un facteur de développement donc GRAPA-PDCI ne peut qu’œuvrer dans ce sens .c’est ce que Houphouët nous a enseigne tout au long de sa vie. La quête permanente de la paix occupe une place de choix tant dans nos actions que dans notre œuvre de réflexion

Le GRAPA revendique-t-il combien d’adhérents ?

Nous ne sommes pas un groupe de masse. Ce sont des cadres militants du PDCI-RDA qui ont décidé de se mettre au service de leur parti à travers cette structure. Chacun apporte non seulement son quotient intellectuel mais aussi son dynamisme car nous faisons beaucoup de lobbysme. Nous misons donc sur la qualité que sur le nombre. Nous sommes donc une centaine. Repartis sur les cinq continents.

Quel commentaire fait le GRAPA sur les sorties de l’ex-président de la JPDCI, KKB qui a décidé de s’opposer à la direction de son parti ?

Aucune mais KKB est un militant et un élu du parti qui fut le président de sa structure de jeune. il veut, comme de millions d’ivoiriens, le retour de notre parti au pouvoir.

Un appel particulier aux Ivoiriens, aux militants du Pdci ?

Il faut que les militants restent mobilisés pour préparer comme le stipule les textes de notre grand parti, la convention qui désignera un des notre (militant actif du PDCI – RDA) pour être notre candidat à l’élection présidentielle de 2015. Je vous remercie

Benoît Kadjo (Journaliste)
Justesinfos.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.