Côte d’Ivoire – L’ONU dote la Commission électorale d’une salle d’archives rénovée et équipée

10246610_537623636339866_2416903178158018416_n

unnamed

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, a procédé, le jeudi 16 octobre 2014, à la remise officielle à la Commission Électorale Indépendante (CEI), d’une salle des archives aménagée et équipée.

Ce projet, financé par l’ONUCI dans le cadre de son programme d’urgence, vise à doter la CEI d’une salle d’archives fonctionnelle qui permettra de conserver l’ensemble des documents électoraux et référendaires, de faciliter le traitement des documents, tout en améliorant les conditions de travail des membres et du personnel de la Commission.

Au cours de la cérémonie de remise de la salle, Mme Mindaoudou a indiqué que ce projet permettra également de sauvegarder la mémoire institutionnelle et rendra accessible les documents électoraux utiles à tous les commissaires et au grand public. « A long terme, il pourra servir de cadre de référence et de documentation électorale sur l’expérience de la Côte d’Ivoire », a-t-elle souligné.

Mme Mindaoudou a encouragé le Président de la CEI et l’ensemble de l’équipe de la Commission à relever les défis liés à l’organisation du scrutin présidentiel afin de tourner définitivement la page de la situation post-électorale.

Pour terminer, le numéro un de l’ONUCI a rappelé les deux grands défis que la CEI devra relever, notamment la révision du fichier électoral et du code de procédures électorales, dans le respect des normes nationales et internationales. Pour ce faire, la Représentante spéciale a assuré la CEI de l’appui du Système des Nations Unies dans les requêtes formulées et réitéré la disposition de l’ONUCI à continuer de la soutenir dans sa mission. « Nous serons à vos côtés », a-t-elle conclu.

Le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko, a remercié la Chef de l’ONUCI pour ce don et expliqué le mandat de l’Institution électorale nationale qui poursuit son travail depuis sa mise en place en août dernier. « La CEI est résolument au travail et le compte à rebours a effectivement commencé », a-t-il fait savoir, citant ses rencontres successives avec plusieurs délégations spécialisées dans les élections dont, entre autres, la mission d’évaluation des besoins des Nations Unies.

M. Bakayoko a loué le soutien constant de l’ONUCI depuis plusieurs années. Évoquant la future élection présidentielle, le Président de la CEI a estimé qu’elle sera « capitale » en ce qu’elle constituera le premier test majeur de la consolidation de la démocratie, de la paix et de la réconciliation. « Notre pays a, aujourd’hui, définitivement tourné la page des scrutins de sortie de crise et les élections à venir se tiendront donc dans un contexte de normalité institutionnelle avérée, mais la capitalisation des acquis du passé nous sera d’un concours précieux pour notre réussite et c’est pourquoi, le recours aux archives nous sera fort utile », a-t-il indiqué.

Pour terminer, le Président de la CEI a rappelé que l’archivage des documents et matériels électoraux constitue une des attributions de la CEI qui n’avait jamais disposé d’une salle d’archives.

 

Commentaires Facebook