En Côte-d’Ivoire l’agence de presse privée ALERTE INFO célèbre ses huit ans

pic1413655791

Par Patrice Allégbé

L’agence de presse ivoirienne ALERTE INFO (privée), spécialisée dans la production et la diffusion de l’actualité par SMS, sur le web et application mobile pour Smartphones, a organisé samedi une cérémonie marquant son huitième anniversaire, à son siège à Abidjan.

M. Emile Vé, ex-député ivoirien et l’un des actionnaires de cette entreprise de presse, a ouvert les festivités par la prière remerciant le « seigneur pour ces huit ans » d’existence de ALERTE INFO, qui a connu des périodes « très difficiles ».

Dans un mot de bienvenue à ses hôtes, estimés à une cinquantaine de personnes, David Youant, le directeur général du groupe a exprimé sa « reconnaissance pour ceux qui ont partagé ce petit moment » avec le personnel.

« Nous sommes passés par des situations (souvent) miraculeuses » et « c’est par la grâce de dieu » que l’agence poursuit sa course dans cet univers des médias et « non notre génie », a-t-il dit.

Dans une série de témoignages, des employés, des anciens agents, des abonnés et responsables d’organisations de presses, ont donné leurs impressions sur le groupe ALERTE INFO.

Ouvrant ce moment, Jérémie Kouassi, directeur financier et de la comptabilité de l’entreprise, a rappelé que l’agence avait « perdu la totalité de ses abonnés » d’avril 2011 à novembre 2012, après la grave crise postélectorale qu’a traversé le pays.

Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat national de la presse privée de Côte d’Ivoire (Synappci), Guillaume Gbato, s’est félicité du parcours de ALERTE INFO, représenté aujourd’hui dans trois pays sur le continent : Burkina Faso, Cameroun et Mali.

Pour M. Gbato « les journalistes méritent la reconnaissance de notre pays. IIs ne doivent pas être obligés de vivre de perdiem » avec des salaires de « 30.000 ou 40.000 Fcfa » perçus par certains professionnels des médias.

En rémunérant les professionnels de la presse selon la convention collective « c’est sûr qu’on aura des journalistes de qualité », a-t-il poursuivi, exhortant les patrons de presse à « appliquer la loi de 2004 ».

Quant à Vamara Coulibaly, un abonné, directeur de publication du Groupe Olympe éditant les quotidiens L’Inter et Soir Info, il a salué « la qualité des informations » diffusées par M. Youant et son équipe qu’il trouve « impressionnantes ».

Le responsable de l’Agence de presse africaine « APA News » à Abidjan, Lacina Sermé, a également relevé « la qualité des informations » produites par ALERTE INFO, faisant observer qu’ »il y a du travail derrière ».

« Vous n’avez pas droit à l’erreur, vous avez atteint un certain niveau », a lancé M. Sermé, invitant M. Youant « à créer une académie de formation » en journalisme.

L’agence prépare l’ouverture courant 2015 d’une représentation à Paris en France et ambitionne à long terme faire la production en deux langues, « en anglais et français du contenu texte, audio et vidéo ».

La directrice de l’agence de Yaoundé, Liliane Bridji et la responsable commerciale du bureau de Ouagadougou, Yvette Tapsoba, ont également pris part à ces festivités marquant les huit ans de ALERTE INFO.

PAL

Commentaires Facebook