A Monrovia: l’espoir renaît face à ébola, CUBA à la rescousse

Aart2
Photo Zeeman/KRO

Cuba a annoncé samedi l’envoie de 300 médecins et infirmières pour aider à combattre Ebola en Afrique, en plus des 165 déjà envoyés en Afrique de l’Ouest.
Le directeur pays de l’ONG internationale Oxfam au Libéria, Mamadu Salifu a déclaré que l’espoir renaît dans la capitale devant le déploiement de l’aide à la lutte contre la fièvre hémorragique.
Selon lui, la situation semble revenue normale à Moronvia, alors que l’épidémie d’Ebola n’est pas encore maîtrisée.
Plus de 2000 personnes sont mortes du virus en seulement six mois.
Mamadu Salifu a fait savoir qu’il faut plus d’argent et de militaires pour éviter que l’épidémie ne devienne incontrôlable :
«Aujourd’hui, il nous faut plus de médecins, mais il faut aussi des militaires, car seul eux ont la capacité de faire avancer les choses rapidement. Pour le moment, les militaires ne sont pas encore tous là.»

Appel à une mobilisation mondiale

La présidente du Libéria a rapellé la menace que représente l’épidémie Ebola pour le monde entier
La présidente du Libéria Ellen Johnson Sirleaf a appellé le monde entier à lutter contre l’épidémie d’Ebola.
Dans une lettre adressée à BBC, elle a rappelé que la maladie ne respectait aucune frontière.

Cuba donne l’exemple contre Ebola

En dépit de ses difficultés économiques et de ses maigres moyens, Cuba s’est projeté à l’avant-garde de la lutte contre le virus Ebola en dépêchant un important contingent de personnel médical en Afrique de l’Ouest, au moment où les pays « occidentaux » laissent généralement la main aux humanitaires.

Perpétuant sa tradition médicale internationaliste, un contingent de cent soixante-cinq médecins et personnels de santé cubains est parti au début d’octobre pour la Sierra Leone, et deux cent quatre-vingt-seize autres personnels sont attendus prochainement au Liberia et en Guinée voisins. Les effectifs médicaux cubains constituent le plus grand contingent dépêché par un Etat pour combattre Ebola.

Avec agences, LeMonde et BBC Afrique

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.