En Côte d’Ivoire Gbagbo officiellement candidat à la présidence de son parti, le FPI

Laurent-Gbagbo

Par Serge Alain Koffi

Michel Gbagbo, le fils de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a déposé vendredi à Abidjan la candidature de son père, à la présidence du Front populaire ivoirien (FPI), selon une source proche de l’ex-parti au pouvoir.

« Michel Gbagbo vient de déposer la candidature de son père devant le Comité de Contrôle », a affirmé la source à ALERTE INFO, sans autres précisions.

Le fils franco-ivoirien de Laurent Gbabgo avait déjà annoncé samedi la candidature de son père au cours d’un meeting à Abidjan.

Une annonce qui intervient dans un contexte de crise interne au sein du parti.

Le FPI est traversé par des dissensions depuis que le président du parti Pascal Affi N’guessan a décidé début juillet de remanier son secrétariat général.

De cette crise sont nés au sein du parti deux camps en désaccord sur l’orientation de la lutte pour la reconquête du pouvoir.

Un premier camp qui fait de la libération de l’ancien président « le cœur de la stratégie de lutte » du parti. Pour lui, tant que M. Gbagbo est en prison, pas question de parler d’élections, pour ne pas “légitimer’’ l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Le second camp avec à sa tête Pascal Affi N’Guessan aspire, quant à lui, à s’investir davantage dans le jeu politique et à participer à la présidentielle de 2015. Pour les militants de ce camp, le FPI devrait participer aux élections à venir.

M. Gbagbo, lui, est incarcéré à La Haye, siège de la Cour pénale internationale (CPI) qui le poursuit pour crimes contre l’humanité, commis lors des violences post-électorales de novembre 2010-avril 2011 qui ont officiellement fait plus de 3.000 morts.

Il est en attente de l’ouverture de son procès dont les audiences démarrent mardi .

SKO

Alerte-info.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.