Grogne des militaires en Côte d’Ivoire, Ouattara promet de payer « les arriérés de solde 2009-2011 »

pix_1416521226e220706_1

Par Edwige Fiendé

Le président ivoirien Alassane Ouattara a assuré jeudi aux Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci, armée) que leurs arriérés de solde « pour la période 2009-2011 seront réglés », après une grogne mardi pour le même motif.

« Les arriérés de solde pour la période 2009-2011 seront réglés », a affirmé Alassane Ouattara qui a reçu les conclusions des discussions entre le gouvernement et les militaires mécontents, qui a duré deux jours et à l’issue desquelles « un accord a été trouvé ».

Mardi, ces soldats qui réclamaient des avancements et la prise en compte de leurs arriérés de solde à compter de 2009″ ont manifesté à Abidjan, Daloa (centre-ouest), Korhogo (nord) et Bouaké (centre).

Les deux parties se sont entre autres « mis d’accord (pour) apurer les arriérés de solde sur une période de six mois », a préciser le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko.

Concernant la question des avancements, « après un consensus, un groupe sera promu a partir de janvier 2015 au grade de sergent (tandis) qu’un autre au grade de caporal-chef », a ajouté M. Bakayoko, président de ce cadre de concertation.

« M. le Président, nous vous présentons nos excuses pour avoir procédé ainsi car nous n’avions pas d’autres méthodes », a reconnu leur porte-parole, Ouattara Siaka.

En réponse le président a recommandé aux militaires de se « comporter en soldats modèles afin de ne pas créer la chienlit dans le pays »

« Si par vos actions vous installez le désordre dans le pays, vous affaiblissez mes efforts, je souhaite que cela ne se répète plus », a insisté le chef de l’Etat.

« Le calme (était) revenu » sur l’ensemble du territoire, le même jour après un appel du gouvernement.

« J’ai apprécié en tant que père, de savoir que vous avez regagné vos postes lorsque je l’ai demandé », s’est réjoui M. Ouattara.

EFI

Alerte-info.net

Commentaires Facebook