GlaxoSmithKline offre plus de 3 milliards de Fcfa [5 millions d’Euros] pour des chercheurs africains

unnamed

Maladies non transmissibles en Afrique

Un laboratoire international propose d’aider et de financer les chercheurs de huit pays, dont la Côte d’Ivoire, pour lutter contre les maladies non transmissibles en Afrique.

Les laboratoires GlaxoSmithKline (GSK) viennent de lancer un appel aux chercheurs africains spécialisés dans les maladies non transmissibles (MNT) en Afrique, dans le but de soutenir la recherche scientifique dans ce domaine. Plus de 3 milliards de Fcfa seront distribués dans une première phase (plus de 20 milliards au total) pour financer les propositions des chercheurs sélectionnés.

GSK a mis en place, en début d’année, un Laboratoire Ouvert (« Open Lab ») dont le but est de faire avancer la recherche pour la prévention et le traitement de cinq maladies prioritaires – le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies rénales chroniques et les maladies respiratoires chroniques – tout en aidant à renforcer les expertises locales et la création d’une nouvelle génération d’experts africains en MNT. Un réseau de recherche innovant et collaboratif sera mis en place et intégrera des scientifiques de GSK ainsi que des chercheurs africains. Ce concept a déjà été mis en place avec succès en Espagne, permettant aux chercheurs indépendants d’avoir accès aux installations, ressources et connaissances du laboratoire pour aider à faire avancer leurs propres projets.

20141105_131023

En Afrique sub-saharienne, et dans les pays en développement, les maladies non transmissibles, telles que le cancer et le diabète, deviennent de plus en plus courantes, et il s’agit de savoir pourquoi et comment ces maladies se manifestent différemment dans ce contexte.

Les projets soumis au laboratoire seront examinés par un groupe consultatif indépendant externe, composé d’experts cliniques et scientifiques dans le domaine des MNT, pour la majorité des Africains. Ceux-ci, feront des recommandations de financement basées sur le mérite scientifique afin de s’assurer que seule une recherche pertinente au niveau local est financée.

Le Dr Mike Strange, Responsable par intérim du Laboratoire Ouvert sur les MNT en Afrique, a déclaré : « Nous croyons que le réseau de recherche hautement collaboratif que nous créons par le biais du Laboratoire Ouvert sur les MNT en Afrique a le potentiel pour considérablement améliorer la compréhension des maladies non-transmissibles sur le continent – et en fin de compte, pourrait accélérer le développement de nouveaux médicaments plus efficaces pour les traiter. Le lancement de notre premier appel à propositions est une étape importante pour cette initiative, et nous encourageons les chercheurs travaillant dans le domaine des maladies non transmissibles qui sont basés dans les huit pays éligibles à envisager de postuler pour le financement et le soutien de spécialistes qui seront à leur disposition par ce biais ».

Les chercheurs souhaitant avoir plus d’informations et soumettre leur projet peuvent se rendre sur le site www.gsk.com/africa-ncd-openlab

Commentaires Facebook