Côte d’Ivoire – « Le temps du retour » des Pro-Gbagbo en exil « est arrivé » selon Affi

10626135_741388885931467_6426390207046303710_o

Par Serge Alain Koffi

Pascal Affi N’guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), le parti de Laurent Gbagbo, a affirmé lundi qu’il est temps pour les milliers d’Ivoiriens partisans de l’ancien chef de l’Etat qui ont fui la Côte d’Ivoire lors de la crise post-électorale de revenir.

“Pour nous ce sont des arrivées qui sont des signes de restauration, de renaissance. Cela signifie que le parti est en train de revivre, de reprendre le poil de la bête’’, a affirmé Affi N’guessan, lors d’une cérémonie d’accueil de trois cadres de son parti, de retour en Côte d’Ivoire, après trois ans d’exil au Ghana voisin.

“Je constate que le temps du retour est arrivé. Certains de nos camarades vous ont précédé. C’est avec beaucoup de joie que nous vous accueillons’’, a poursuivi Affi N’guessan.

Au nombre des trois personnalités figurent les anciens ministres Assoa Adou, Odette Sauyet et le maire Guedé Zady.

En provenance du Ghana où ils étaient exilés, ces cadres sont arrivés vers 15H00 GMT au siège du FPI, à Cocody (à l’est d’Abidjan).

Ils ont été accueillis par des cris de joie des militants présents et des membres de la direction conduits par Affi N’Guessan.

Au nom de ses amis, Assoa Adou a adressé des remerciements à la direction du FPI pour avoir entrepris des démarches pour faciliter leur retour.

Il s’est par ailleurs réjoui de voir son parti “debout’’ malgré la chute brutale du pouvoir en avril 2011.

Au plus fort de la crise, plusieurs Ivoiriens majoritairement des proches de M.Gbagbo avaient pris le chemin de l’exil.

Depuis la fin de la crise, le gouvernement multiplie les appels au retour d’exil des personnalités de l’ancien pouvoir.

Le retour de ces trois cadres intervient deux semaines après celui de six autres personnalités dont le député Williams Ateby, le dirigeant sportif Hervé Siaba, ex-conseiller de Laurent Gbagbo et les anciens ministres Lia-Bi Douayoua, Benjamin Atsé.

En janvier, deux cadres du FPI, les vice-présidents Amani N’Guessan et Sébastien Dano Djédjé, avaient entrepris une visite au Ghana où sont réfugiés des milliers d’exilés, pour préparer leur retour.

SKO

Alerte-info.net

Commentaires Facebook