Côte-d’Ivoire finale retour coupe de la CAF – Le Séwé Sports décomplexé face à Al Ahly

Image.ashx

16H GMT ou 17H heure de Paris

Ce samedi, l’Afrique connaîtra le vainqueur de la Coupe de la Confédération Orange 2014. Lors de la manche aller, le 29 novembre, à Abidjan, les Ivoiriens du Séwé Sports de San Pedro l’avaient emporté par 2 buts à 1. Une avance peu consistante mais précieuse qu’ils entendent conserver pour inscrire le nom de la cité balnéaire ivoirienne sur le socle de dame Coupe.

C’est pour réussir cet exploit que Gervais Rigo et sa bande de « séwéké » ont pris leurs quartiers au Caire, cinq jours avant la rencontre. Rigo Gervais, l’entraîneur du club que cafonline.com a rencontré avant l’expédition en terre égyptienne, est formel. «Nous allons au Caire pour défendre le résultat acquis à domicile. La bataille sera difficile et même sans pitié. Mais, gonflés à bloc, nous réussirons la mission dans laquelle nous sommes investis pour le football ivoirien. Nous sommes confiants», rassure le jeune technicien.

Pour cette deuxième partie de la finale, le champion de Côte d’Ivoire, qui s’est déplacé avec tout son monde, Roger Assalé, Christian Koffi, Sylvain Gbohouo et leurs co-équipiers est « dopé » par sa belle prestation au match aller. «Nous avons montré que notre qualification pour la finale n’est pas usurpée. Maintenant, il va falloir terminer le travail entamé il y a une semaine à la maison. Nous en avons les moyens et nous allons tout mettre en œuvre pour le faire sans complexe», estime Christian Koffi.

Cependant les poulains de Rigo Gervais sont bien conscients que la mission ne sera pas de tout repos. En plus de la féroce adversité que lui opposeront Hossam Ghaly et ses coéquipiers d’Al Ahly sur le terrain, ils évolueront dans une ambiance hostile avec des supporters qui, nul doute, feront le plein du stade international du Caire pour pousser leur équipe à la victoire. «Mais nous ne sommes pas à notre première expérience au stade du Caire où le public est parfois chauvin. Nous avons un groupe de joueurs qui a, à cœur, d’offrir à la Côte d’Ivoire le trophée qui sanctionne la compétition. Nous avons une détermination à toute épreuve pour faire face à toutes les éventualités», a précisé Rigo Gervais, dont le groupe a fait la promesse d’inscrire, pour la première fois, le nom du Séwé au palmarès de la Coupe de la Confédération Orange. Un bonheur attendu par le football ivoirien depuis le sacre de l’Africa Sports en 1999.

Seweke

“Al Ahly est irrésistible à domicile” (Juan Carlos Garrido, entraîneur du club)

En dépit de la défaite de son équipe (2-1) lors de la finale de la Coupe de la Confédération Orange l’entraîneur du National du Caire, l’Espagnol Juan Carlos Garrido, croit en la victoire finale des siens samedi face aux Ivoiriens du Séwé Sport.

Al Ahly qui chute à Abidjan par un but d’écart. Pensez-vous que votre équipe peut renverser la vapeur ?

« En venant à Abidjan, notre ambition était de repartir chez nous avec un score qui nous permettrait d’aborder le match retour en toute confiance. Je dois avouer que nous sommes passés tout près de cet exploit. Au terme d’un match, à mon avis équilibré, nous perdons par un but d’écart. Ce n’est pas alarmant. Nous avons un groupe soudé capable de refaire son retard pour la consécration. Sur nos installations du Caire, vous verrez une formation d’Al Ahly révoltée, déterminée à remporter un nouveau trophée, inédit pour elle. Je n’en doute pas un seul instant ».

A vous entendre, votre équipe est prête à faire un sort au Séwé.

« Un match de football n’est jamais gagné d’avance. Le Séwé est une très bonne équipe. Il dispose de joueurs d’un niveau technique respectable. Comme je l’ai dit tantôt, Al Ahly est irrésistible à domicile. Rares sont les équipes capables de nous résister au Caire. Nous allons jouer pour gagner. Rien d’autre ».

Sur quoi repose cet optimisme ?

« Contrairement à son adversaire, Al Ahly est un habitué des finales africaines. Mieux, il dispose de jeunes footballeurs pétris de classe qui ambitionnent de conforter le palmarès du club par des trophées. Ces qualités et cette forte envie de l’emporter permettront à ces derniers de se transcender pour monter sur la plus haute marche du podium. Nous sommes un grand club. Nous devons tenir ce rang devant notre public. L’honneur du football égyptien en dépend ».

Et pourtant, lors des matches de poules, vous avez souffert avant de venir à bout de cette formation dans les ultimes minutes de la partie au Caire…

« Nous pouvons avoir des moments de passage à vide. Mais nous n’avons peur d’aucune équipe du continent. Nous allons le démontrer devant les Ivoiriens dans cette finale ».

CAF online

Commentaires Facebook