Côte d’Ivoire – Le congrès du FPI reste interdit, la requête de Dano Djédjé contre Affi rejetée

danon-djedje

Lu pour vous

La requête en rétractation de Dano Djédjé [président du congrès du FPI] a été rejetée par le juge ce mercredi à Abidjan. En plus simple, le juge estime que la loi lui donne le droit de faire reporter le congrès d’un parti politique. Nous attendons maintenant qu’il se prononce sur le fond des deux autres plaintes de Pascal AFFI N’guessan, notamment celle pour « faux et usage de faux » à propos de la signature du président Gbagbo et par conséquent, celle demandant de casser la décision du comité de contrôle acceptant sa candidature.

Avec S.B.

Côte d’Ivoire: la justice confirme l’interdiction du congrès du FPI

Par RFI

En Côte d’Ivoire, la justice a confirmé ce mercredi 17 décembre l’interdiction provisoire du congrès du Front populaire ivoirien (FPI). Le juge a en effet estimé que l’action entamée par le comité d’organisation et une partie des supporters de Laurent Gbagbo était mal fondée. La semaine dernière, le président en exercice du parti d’opposition, Pascal Affi N’Guessan, avait saisi la justice pour que la validité de la candidature de Laurent Gbagbo, à la tête du FPI, soit invalidée, entrainant ainsi la suspension du congrès, prévu le 11 décembre. Les « pro-Gbagbo » avaient, eux, répliqué en référé pour que le juge revienne sur sa décision.

Le premier round tourne donc à l’avantage de Pascal Affi N’Guessan. En effet, le juge qui a rendu la semaine dernière l’ordonnance interdisant la tenue du congrès du 11 décembre, a confirmé sa décision. Il déclare, aujourd’hui, que la demande de la partie adverse, à savoir le comité d’organisation et une partie du FPI – favorable à Laurent Gbagbo – était infondée.

Pour mémoire, Sébastien Dano Djédjé, président du comité d’organisation, avait introduit – via ses avocats – une demande en rétractation auprès du juge, arguant que celui-ci n’avait pas entendu toutes les parties prenantes de l’affaire lors de sa décision.

« Nul et non avenu », selon le juge qui confirme ainsi implicitement que le congrès du FPI ne pourra se tenir que lorsque l’autre volet de l’affaire sera tranché, à savoir la validité de la candidature de Laurent Gbagbo pour la course à la présidence du FPI. Cette dernière est contestée par Affi N’Guessan.

Le deuxième round est donc prévu, jeudi, au tribunal d’Abidjan. Plus que jamais, le match entre supporters de Laurent Gbagbo et de Pascal Affi N’Guessan se déroule dans le prétoire et non pas dans l’arène politique.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.