En Côte d’Ivoire la presse en ligne bientôt prise en compte dans le régime juridique des medias

affoussy

Par Anselme Blagnon

Les organisations professionnelles de la presse ivoirienne ont approuvé vendredi un texte prenant en compte la presse en ligne dans le dispositif juridique régissant les media, lors de la clôture d’un atelier à Grand Bassam (40 Km au Sud d’Abidjan).

Les séminaristes, réunis du 17 au 19 décembre 2014, à l’initiative du ministère ivoirien de la Communication, ont décidé d’introduire « dans la loi régissant la presse, des dispositions relatives à l’information numérique’’ en raison de “l’évolution technologique’’.

Ce qui devrait permettre à la Côte d’Ivoire de « combler un vide » et placer le pays « au rang des premiers pays africains à légiférer en la matière ».

Ils ont également préconisé « la création d’un régulateur unique pour les secteurs de la communication audiovisuelle et de la presse ». Appelée Haute Autorité de la presse, elle aura pour rôle d’harmoniser « le statut des deux régulateurs dans le domaine des medias » et prendra en compte la presse en ligne.

Organisée par le ministère de la communication, la rencontre avait égalemenyt pour objectif de mettre en œuvre les recommandations des états généraux de la presse tenues les 30 et 21 août 2012 à Yamoussoukro (centre ivoirien).

Alerte-info.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.