Cote-d’Ivoire – l’Épée de Damoclès de Ouattara sur Banny, 3 autres proches menacés d’arrestation

Ouattara palais

Par Hervé Coulibaly | Connectionivoirienne.net | 20 décembre 2015

En Côte-d’Ivoire, comme nous l’écrivions hier en exclusivité, quatre proches de l’ancien premier ministre Charles Konan Bany, candidat à la présidentielle de 2015, ont été convoqués par la police économique en fin de semaine à Abidjan.
L’un d’eux Oka Sylvain, un ancien chargé de mission de Charles Koffi Diby au ministère de l’économie et des finances est déjà en détention. Convoqué avec son épouse, l’ex- DG de l’agence de régulation des télécommunications [ATCI] , Arthur Alloko, limogé en son temps officiellement suite à des conflits avec son ministre Koné Nagbana [porte-parole du gouvernement et époux de la nièce de Ouattara], avait préféré se faire représenter par son avocat. La police économique lui fait depuis ce weekend injonction de se présenter en personne dès lundi dans ses locaux, avec son épouse. Arthur Alloko est un ex beau-fils d’Abdoulaye Diallo dont l’un des fils, Augustin Sidy Diallo dirige la Fédération ivoirienne de Footbaal [FIF]. Monsieur Alloko est aussi l’un des cadres de l’équipe de Banny qui avaient déposé la candidature de l’ex gouverneur de la BCEAO à l’investiture de son parti, le PDCI-RDA.
La 4e personne dont le nom est tenu « secret » par la police ivoirienne, un banquier selon des sources, se trouverait en ce moment hors du territoire ivoirien.
Tout ce beau monde est soupçonné par l’actuel régime ivoirien « d’enrichissement illicite ». Ce qui fait dire à un confrère interrogé à Abidjan que «Ouattara veut tuer Banny financièrement. Mais il oublie que l’ex gouverneur de la BCEAO est au moins aussi riche que lui et qu’il s’y connait en Finances. Tous ces faits jouent contre Ouattara auxquels les électeurs ivoiriens en veulent terriblement pour la violence politique qu’il a fait introduire dans le pays et pour l’Etat hors-loi et policier qu’il a mis en place depuis le 11 avril 2011. Vivement 2015 donc frere !».

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.