Côte d’Ivoire présidentielle 2015: Konan Banny annonce son « intention de candidature » depuis Divo

Banny2

 

Présidentielle ivoirienne de 2015 : Konan Banny, ex-gouverneur de la Bceao, annonce son « intention de candidature »

Par Patrice Allégbé

L’ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) Charles Konan Banny, a annoncé samedi son « intention de candidature » pour la présidentielle ivoirienne de 2015, lors d’un meeting à Divo, une ville située à 191 Km au Nord-ouest d’Abidjan.

« Je suis venu vous confier mon intention de candidature », a déclaré Charles Konan Banny, ajoutant qu’ »on n’entre pas dans cette aventure sans avoir réfléchi », devant près de 1.500 personnes, au Centre culturel de la ville.

Natif de Divo, M. Banny (72 ans), a affirmé que ses « parents » lui « donnent la chance d’aller à la chasse de l’éléphant », animal symbolisant l’emblème de la Côte d’Ivoire.

Pour M. Banny, ex-président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), « c’est un retour au pays natal » et « le début d’une grande aventure commune » pour son pays.

Cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, un grand allié au pouvoir), M. Banny a déposé par l’entremise de ses représentants, sa candidature auprès de sa formation politique, malgré l’appel de Henri Konan Bédié, leader du Pdci, à soutenir le chef de l’Etat Alassane Ouattara, pour un second mandat.

« Je ne peux pas accepter que le Pdci ne soit pas présent à la présidentielle de 2015 », a-t-il lancé, précisant ne pas être « l’adversaire de Amara Essy (ancien diplomate), KKB (leader de la jeunesse du Pdci) et Kabran Brou », des cadres du Pdci, qui ont également annoncé leurs candidatures.

« Nous trouverons les moyens de nous retrouver » pour échanger autour de « l’essentiel (qui) nous réunira », a-t-il poursuivi.

M. Banny a souhaité que son parti politique, le Pdci, prenne sa « candidature en considération », soutenant ne pas être « violent » et un « aventurier ».

Un congrès extraordinaire du Pdci, prévu le 28 février 2015 devrait permettre de trancher la question de ces candidatures, huit mois avant l’élection présidentielle.

PAL
Alerte-info.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.