Robert Mugabe à la tête de l’Union africaine

Mis en ligne par La Rédaction | vendredi 30 Jan 2015

PATRICK DOMINGO/AFP

PATRICK DOMINGO/AFP

 

« Infréquentable » pour l’Europe et les États-Unis, bon ami de la Russie de Poutine et de la Chine, Robert Mugabe, au pouvoir depuis 1980, resté très populaire en Afrique, Le président zimbabwéen, le plus ancien chef d’État africain en exercice, a été désigné vendredi nouveau président en exercice de l’Union africaine (UA). Robet Mugabe a échangé une poignée de main avec son prédécesseur, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, sous les applaudissements de leurs pairs. Celui qui dirige son pays d’une main de fer depuis qu’il l’a conduit à l’indépendance en 1980, ayant eu raison de toutes les oppositions, assurera donc la présidence tournante de l’UA pour un an.

Avec lepoint.fr et AFP

Commentaires Facebook

Commentaires

Partagez !

12 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. tycoon 30 janvier 2015 à 14:46 -

    Go on Robert; give the West a bit of stick and hard time. Do not allow anymore (Cameron, Hollande or Obama) mingling and mixing in our internal African business. I think the African Union is up to something by voting Mr Mugabe as head of the Union. Well, let wait and see. There could some serious trouble ahead!! You’ve got just one year to do it. Don’t let us down Rob.
    Bien a vous (je sais que vous m’avez compris)!!

  2. Ivoirpaix1 30 janvier 2015 à 20:09 -

    Après avoir detruit Le Zimbabwe en l’espace de qq années, ce monsieur est une perte de temps pour l’UA Tout comme la copine ou ex-femme de Jacob.

  3. dabakala 30 janvier 2015 à 21:10 -

    Oui, c’est vrai, laissons l’UA a HAHO, qui a fait briller la Cote d’Ivoire entre 2002 et 2011 avec ses rebelles qui ont construit des routes, des ponts, des hôpitaux, des écoles et des marchés modernes dans les zones CNO, zones qui ont connu une explosion démographique sans précédant, zones devenues un modèle de civilisation reconnu dans le monde entier !!

    Bravo pour cette nouvelle imbécilité @ivoirpaix !!

    C’est a se demander si vous êtes payer pour en débiter !!

    Vous devez couter cher, je suppose !!

    La suite !!

  4. Ivoirpaix1 31 janvier 2015 à 09:56 -

    On parle de Mugabe!
    @Dabakala, tu es vraiment malade au point de ne plus pouvoir faire une difference entre la CIV et Le Zimbabwe. Ne compte pas sur moi pour t’aider!

  5. dabakala 31 janvier 2015 à 13:45 -

    @ivoirpaix …

    Je parle bien de MUGABE et je mets l’accent sur votre intégrité.

    Si vous fustiger MUGABE a la tête de l’UA, cela devrait tout simplement signifier que HAHO ne peut en aucun cas être a la tête de cette institution, si on applique les critères que VOUS MEME avez établis.

    Je comprends que vous refusiez que je parle d’HAHO ici et je constate que vous n’essayez même pas de le défendre, tant la véracité de mes propos semble vous blesser.

    L’invective, je l’accepte, mais les imbécilités provenant de vous, je les rejette !!

    La suite !! (Oui, vous faites partie de ce genre de personnes qui continuent de croire que le miroir est une sorte de fenêtre devant laquelle se tient un personnage qui vous ressemble étrangement et qui parle en même temps que vous. Non, arrêtez donc de lui dire bonjour. C’est bien votre reflet que vous voyez !! Imbécile !!)

  6. Ivoirpaix1 31 janvier 2015 à 18:54 -

    Au plaisir de te voir prendre la nationalité zimbabweenne. La CIV a besoin d’individus qui ont toutes leurs facultés mentales.

  7. dabakala 31 janvier 2015 à 20:29 -

    Classique !!

    Dès que l’on met l’adversaire knockout, il nous frappe de folie et fuit le combat !!

    Ok, on prend acte !!

    Je resterai donc dans ce pays, et le défendrait comme il se doit, quand par contre, HAHO possède la nationalité Voltaïque/Burkinabè, sinon Française car son village se trouve a MOUGINS et non KONG !!

    A vous de me démonter qu’HAHO n’a jamais été voltaïque, au lieu de faire de moi un zimbabwéen, juste parce que j’ai rappelé a la face du monde les atrocités et les conneries commises par les hommes d’HAHO de 2002 a 2012 !!

    SI vous ne tenez pas le débat, je ne peux rien pour vous !!

    La suite !! (Franchement, on s’ennuie face a ces avocats a deux balles !!)

  8. Idefix 31 janvier 2015 à 21:14 -

    Il n’y a que les adeptes du statut quo (de la misère) et de la médiocrité (sous toutes ces facettes) qui peuvent se réjouir d’un « Mugabe à la tête de l’UA » ! Quel est le bilan de ce vieillard dictateur à la tête de ce pays ? C’EST LA GRANDE MISÈRE ! Je me suis toujours demandé pourquoi ces soi-disant « panafricanistes » (de misère) n’ont jamais choisi le Zimbabwe pour s’exiler !!! Curieusement, leur choix d’exil c’est toujours l’Europe (quand ils le peuvent). Honte à vous !!!

  9. dabakala 31 janvier 2015 à 22:05 -

    Le choix de l’exil n’est pas une référence, par contre le pays qui est la source et la contrainte a l’exil est a incriminer.

    Il y a très peu de pays dans le monde qui force l’opposition a s’exiler et ces pays sont classés généralement dans la case dictature !

    C’est ce qui devrait vous inquiéter au lieu de vilipender le Zimbabwe, qui a fait l’unanimité de plus de 100 pays, dont la Cote d’Ivoire qui aurait pu a travers son ambassadeur pré l’UA, opposer son droit de veto et ne pas cautionner ce qui se passe dans cette institution.

    Mais bon, on voit bien que les balafrés au pouvoir ne sont pas cohérent dans leurs opinions.

    Ils sont libres de vilipender les pro GABGBO et se moquer de leur condition temporaire d’exilés (on verra qui sera exilé quand votre pouvoir tombera), s’il le veulent, mais pourquoi ne pas vous en prendre a votre ambassadeur qui a validé la position de MUGABE, acclamé a la tête de l’UA ??

    Non, laissez tomber.

    Chaque fois que vous faites quelque chose d’incohérent, vous faites tout pour frapper vos contradicteurs de folie !!

    La suite !!

  10. Idefix 1 février 2015 à 02:21 -

    Comment va le Zimbabwe avec le « panafricaniste » MUGABE?

  11. dabakala 1 février 2015 à 03:34 -

    C’est a HAHO qu’il faut le demander !!

    Je vous rappelle qu’il vient d’Adis Abéba et qu’il a validé l’élection de MUGABE a la tête de l’UA, tout comme les autres régents en place.

    Ironiser sur son choix, est implicitement se moquer de la tête d’HAHO qui a donné sa voix au nom de tout le pays.

    Entretemps, on appréciera toutes les inepties que le chien d’Obélix nous balancera sur ce site !!

    La suite !!

  12. DEKANI 4 février 2015 à 01:49 -

    AFRIQUE mon AFRIQUE…