L’apatridie « est un drame pour les victimes » (Ministre ivoirien des droits de l’Homme)

b5455d5c32b804caffea414ce41a904b

Par Anselme BLAGNON

La négation des droits à la nationalité (apatridie) est un « drame pour les personnes qui en sont victimes », a déclaré lundi à Abidjan le ministre ivoirien de la Justice, Gnénéma Coulibaly, à l’ouverture d’une conférence ministérielle à Abidjan.

Monsieur Coulibaly qui s’exprimait à l’ouverture de la conférence ministérielle consacrée à l’apatridie en Afrique de l’Ouest a soutenu qu’en plus ‘’ d’être un facteur d’instabilité sociale’’ la négation des droits à la nationalité ‘’ est ‘’ à l’origine de la plupart des conflits qui secouent le continent africain en général’’ et ‘’ la sous région’’ en particulier.

Il a estimé que, ‘’ le fait de ne pas se sentir reconnu est la première cause de propension du terrorisme’’, invitant ses pairs ‘’à permettre à tous les habitants d’avoir un lien juridique avec un Etat pour se mettre à l’abri des risques terroristes’’.

La conférence ministérielle sur l’apatridie ouverte lundi à Abidjan et qui prend fin mercredi est organisée par le gouvernement ivoirien, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) conjointement avec la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Selon le HCR, Sur les dix millions de personnes apatrides ou à risque d’apatridie dans le monde, plus de 700,000 vivent en Afrique de l’Ouest.

ABL

Alerte info.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.