Côte d’Ivoire – l’Etat prévoit investir 10 milliards dans la région Agnéby-Tiassa (Ouattara)

agneby

Abidjan – Le président de la République Alassane Ouattara a annoncé qu’il prévoit d’’investir 10 milliards de FCFA dans la région de l’Agnéby-Tiassa, au cours du meeting d’une brève visite d’Etat effectué jeudi, à Tiassalé.

Cette dotation, destinée aux travaux d’infrastructures et à la relance de l’activité économique est programée pour cette année même, a souligné le chef de l’Etat.
« Nous avons un programme de 10 milliards de FCFA qui court jusqu’à la fin de l’année pour le bitumage de cinq km des principales voies de chaque chef-lieu de département », a annoncé le président Ouattara qui avait inauguré dans la matinée l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Bodo, une œuvre qui marque la volonté du gouvernement de rapprocher les populations des centres de santé.

Il a également promis de réaliser la construction du barrage de Singrobo d’une capacité de 44 MW sur le Bandaman, un projet qui créera 3.000 emplois-jeunes, la construction du barrage de Tiassalé pour la production de 51 MW, la relance des activités de l’usine Cotivana (Côte d’Ivoire ananas), et la relance des activités de pêche.
Répondant aux doléances formulées par les populations, le président ivoirien a rappelé que certaines, comme le bitumage de l’axe N’Douci-Divo, sont en cours de réalisation, qu’en matière de sécurité, la police de Tiassalé venait d’être équipée d’un véhicule et que pour la salubrité, les trois départements de la région sont désormais dotées de bennes, engin qui ont été présentés aux populations lors du meeting.

Toutefois, « nous allons accélérer le rythme. Nous allons poursuivre ces chantiers parce que nous avons beaucoup de projets pour la région », a-t-il ajouté, promettant la construction de 30 classes, deux collèges, la réhabilitation de 217 salles de classe au primaire, la mise en œuvre de projets de construction de routes, d’adduction en eau potable, d’extension des réseaux électriques et hydrauliques.

En matière de création d’activités génératrices de revenus, Alassane Ouattara a indiqué que le Fonds d’appui aux femmes (FAFCI) allouera 130 millions de FCFA supplémentaires aux femmes en plus des 120 millions déjà décaissés au profit des femmes.

Il a invité les populations à entretenir la paix parce que « si la Côte d’Ivoire redevient championne en tout, c’est parce que le pays a retrouvé la paix , est au travail, avance et gagne ».
Il a enfin engagé ses concitoyens à cette « œuvre exaltante » pour laisser un héritage dont « nos enfants et petits enfants se souviendront ».

(AIP)

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.