«Sauvons l’honneur du noble combat de Mandela pour la dignité des Africains !» (Guillaume Soro)

assemblee_nationale_\

Mot du Président Guillaume SORO sur les drames xénophobes en Afrique du Sud

Africaines et Africains,

Chers Amis du continent natal de l’homme,

« Sauvons l’honneur du noble combat de Mandela pour la dignité des Africains ! »

J’aurais tant voulu que l’Histoire ne me donne pas une fois de plus raison au regard des événements terribles et honteux qui se déroulent dans notre terre africaine d’Afrique du Sud ! C’est parce que je ne voulais pas que mon pays, la Côte d’Ivoire, fasse honte à la morale en se livrant à la haine de l’Africain contre l’Africain, et mieux, de l’Humain contre l’Humain que je me suis révolté contre l’Aparheid ivoiritaire qui voulait s’enraciner parmi nous ! Voit-on à quel point le nationalisme peut dériver en racisme en Afrique ?

Quelle honte ne devons-nous pas ressentir aujourd’hui, lorsqu’on salit du sang de l’Etranger noir la Terre de Mandela ! Mandela, c’est l’homme qui prit les armes avec ses camarades de l’Umkhonto We Sizwe – branche armée de l’ANC- contre le racisme Afrikaaner du Parti National. C’est l’homme qui réconcilia l’Afrique du Sud avec ses différentes couleurs sociales, et qui offrit à notre continent, la preuve épatante qu’aucune injustice ne peut indéfiniment prospérer lorsque les hommes de bonne volonté conspirent contre elle avec persévérance et lucidité !

« Sauvons l’honneur du noble combat de Mandela pour la dignité des Africains! »

Je souhaite de tout cœur que les violations des droits humains des Africains cessent sur tout notre continent, afin que rassemblés par la justice, la vérité et le pardon, nous nous consacrions tous à la seule chose qui vaille vraiment la peine : la construction d’une Cité Africaine Bienveillante.

Je présente mes condoléances les plus attristées aux familles endeuillées par les crimes xénophobes en Afrique du Sud. Ne désespérons pas de l’Afrique, apprenons vite de nos erreurs et fautes passées !

Pour l’Afrique émergente,

Guillaume K. SORO

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.