Côte d’Ivoire Eléphants primes impayées – Kaba Nialé et « la mafia des 10% » doivent s’expliquer

a3012fd7611256495c021a666b1efcf4_L

Affaire des primes impayées des Eléphants: Regardez du côté du ministère de l’Economie et des Finances

Dans l’affaire des primes impayées des Eléphants, il y a un coupable désigné que tout le monde acuse, à savoir Alain Lobognon, le détesté ministre des Sports. Mais c’est une erreur. Pour une fois, l’homme, même s’il est abonné aux palabres inutiles, n’a rien à voir avec cette affaire. La vraie responsable est la ministre de l’Economie et des Finances dont les services tardent à s’exécuter. En réalité, c’est la fameuse mafia des 10% qui sévit au Trésor et dénoncé par les fournisseurs de l’Etat, depuis plusieurs années, qui sévit ainsi au grand jour.

En effet, souvenons-nous des péripéties de la campagne ivoirienne à Malabo. On se rappelle que Lobognon avait refusé d’y aller parce qu’il avait été désavoué par le chef de l’Etat, qui avait validé le budget de la Fif, sans son consentement. Depuis lors, tout ce qui concerne les Eléphants ne passait plus par le ministère des Sports, mais directement par la Fif, via le Trésor. Même l’ONS qui finance les compétitions internationales a été tenu à l’écart, dans la volonté de toute-puissance de Sidy Diallo.
Mais revenons à la question des primes. Après la victoire des Eléphants, le ministère des Sports s’est fait fort de transmettre tous les numéros de compte des joueurs et encadreurs champions, au ministère de l’Economie et des Finances, en vue d’un virement bancaire des primes. Le ministère de Kaba Nialé a désigné un régisseur auprès du ministère des Sports, en vue du payement de ces primes. L’argent devrait être décaissé à partir d’un compte logé au Trésor, structure placée sous la tutelle de Kaba Nialé et Duncan.

D’où vient-il donc que Alain Lobognon, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, a détourné l’argent des Eléphants, dont il n’a jamais vu la couleur. La question doit plutôt être posée à Kaba Nialé.

Nandjui Brice

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.