Diplomatie – La Côte d’Ivoire passe de 47 à 92% de taux de représentativité dans le monde

216b2637901c53692b9586073542bde3_XL

Réglementée par arrêté, la carte diplomatique fixe sur un support cartographique, la répartition des missions diplomatiques et des postes consulaires de la Côte d’Ivoire à travers le monde.

Dans sa volonté de rendre plus performante la diplomatie ivoirienne, le ministère des affaires étrangères a procédé à un élargissement de la carte diplomatique de la Cote d’Ivoire. Ainsi, selon le secrétaire général de ce ministère Claude Crhistian Dassys béké, qui a donné l’information ce lundi au cours d’une conférence de presse, la Cote d’Ivoire est passé de 47% à 92% de taux de représentativité dans le monde.

« Il s’est agit de faire en sorte que des ambassadeurs couvrent à la fois plusieurs pays proche de leur pays d’affection et à cet effet, une carte diplomatique a été dessinée.» a-t-il dit. Réglementée par arrêté, la carte diplomatique fixe sur un support cartographique, la répartition des missions diplomatiques et des postes consulaires de la Cote d’Ivoire à travers le monde. Cette carte permet d’avoir une vue synoptique de la présence de la Cote d’Ivoire sur la planète.

Outre cette innovation, le secrétaire général accompagnée du directeur de cabinet Kalou Emmanuel et de la directrice de communication Jeanne Guehé ont indiqué à la presse que désormais que plusieurs guide et kits ont été élaborés pour les diplomates. Il s’agit entre autre du guide pratique du protocole à l’usage du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire qui porte à la connaissance des hôtes et responsables des administrations publiques, les usages diplomatiques en vigueur en Côte d’Ivoire. De la liste diplomatique qui consiste à répertorier dans un document unique les contacts de toutes les ambassades et postes consulaires en Copte d’Ivoire.

Autre grande innovation ce sont les kits de l’ambassadeur. Au nombre de deux, ces kits sont destinés, l’un à l’ambassadeur ivoirien nommé dans les fonctions de chef de mission diplomatique et l’autre au chef de mission diplomatique ou assimilé, accrédité en Côte d’Ivoire. ces kits contiennent un certain nombre de documents indispensables comme les lettres de créance et de rappel, la copie figurée des lettres de créance, la lettre de mission du président de la république, la constitution de la république de Côte d’Ivoire, a partition de l’hymne national…

Enfin ont précisé les conférenciers, tous les ivoiriens hors de leur pays, peuvent consulter désormais le portail ivoirien de l’Eco-diplomatique qui est un outil de promotion économique s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la diplomatie économiques. Celle-ci met à la disposition des opérateurs économiques les données macroéconomiques et financières, les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire ainsi que celles des pays relevant des circonscriptions des ambassades Ivoiriennes.

Ouattara Ouakaltio

FRATERNITE MATIN

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.