Côte d’Ivoire: 6 mois après son départ, la résidence surveillée de Mme Gbagbo sous bonne garde

11037487_891415740897830_2943078966869021585_o

Par Serge Alain Koffi

La résidence dans laquelle Simone Gbagbo, a été incarcérée pendant trois ans à Odienné, dans le nord de la Côte d’Ivoire, est toujours sous bonne garde six mois après le transfèrement de l’ex-Première dame ivoirienne à Abidjan.

Située dans le quartier Hermankono, à la sortie ouest de la ville d’Odienné, la résidence, propriété de l’ancien grand chancelier, le général Issouf Koné, garde fière allure.

Une basse clôture peinte en couleur jaune ocre ceinture la haute bâtisse dont la toiture verte est visible de l’extérieur.

Dans la cour, de nombreux arbres dont des manguiers lui donnent un aspect verdoyant.

En marge de la tournée du président ivoirien Alassane Ouattara dans la région, un journaliste de ALERTE INFO a essayé d’accéder à la résidence mais s’est heurté à un refus poli du gardien Amadou Sawadogo, qui n’a pas non plus voulu lever un coin de voile sur la vie au quotidien de Simone Gbagbo pendant les trois années qu’elle a passé dans cette maison.

Pour faire face à l’insuffisance des réceptifs hôteliers dans la ville d’Odiénné, la journaliste Habiba Dembélé, l’une des présentatrices vedettes de la télévision nationale (RTI) et des personnalités y sont logées.

Simone Gbagbo a été condamnée le 10 mars par la justice ivoirienne à 20 ans de réclusion pour « attentat à la sûreté de l’Etat », soit 10 ans de plus que la peine requise par le parquet général.

Elle était jugée avec 82 autres proches de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, pour leur rôle présumé dans les violences post-électorales de novembre 2010-avril 2011 qui ont fait plus de 3.000 morts dans le pays.

Depuis, elle est détenue à l’école de gendarmerie située à Cocody (quartier chic à l’est d’Abidjan).

SKO
Alerte Info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.