Côte d’Ivoire conflit agriculteurs-éleveurs – Le peuple Nowolo sollicite Ouattara pour la resolution

Macon

Madinani: 5e étape de la visite d’Etat d’Ado

Dans le cadre de sa visite d’Etat, le président de la république a communié samedi 23 mai avec les population malinké, senoufo et peulh du canton Nowolo. Au delà des rappels de souvenirs et autres remerciements pour tous les bienfaits, ces populations se sont engagées à assurer un second mandat pour le chef de l’Etat.
« (…) Merci pour travail réalisé dans notre département, celui de feu Yaya Fofana, votre fidèle compagnon. Le conseil municipal que nous que nous dirigeons ne fait que poursuivre et pérenniser ses actions  » introduit Doumbia Adama, maire de la commune de Madinani. sSlon lui, l’annonce du bitumage de l’axe Odienné- Boundiali par le président est le gage d’un développement incommensurable des régions du Kabadougou et de la Bagoué. C’est pourquoi estime t-il qu’il fallait à la tête de la Cote d’Ivoire, un homme comme Alassane Ouattara à qui le peuple Nowolo garanti un second mandat. Aussi Madinani Odienne, quand il sera bitumé portera le nom du président de la république. Portant la parole au nom de la population, Dr Koné Tièssibiri, député de Madinani qui était dans l’embarras s’est finalement décidé à écrire un discours. « (…) j’ai plusieurs fois hésité parce que je savais que vous entendrez durant toute la visite les mêmes choses. Certains impatients n’arrêtaient pas de nous demander durant les heures chaudes du combat, ce que nous gagnons à vous être fidele? M. le président vous leur répondiez, je ne vais jamais mes parents du nord. Paroles que vous avez traduit dans les actes »indique il. Aussi va-t-il plus loin pour demander au chef de l’Etat de s’impliquer dans la résolution des conflits qui opposent régulièrement les agriculteurs et les éleveurs peulh dans le département.

Le porte parole de la population a terminé en mettant l’accent sur le reprofilage des voies reliant les villages à Madinani avant de remercier la première dame qui fait beaucoup pour les femmes de Côte-d’Ivoire. Dans un bref discours, le président Ouattara a d’abord rendu un vibrant hommage à feu son compagnon Yaya Fofana, militant de première heure pour son combat pour la liberté. «(…) Madinani a subi beaucoup de chose dans ce combat…je connais vos besoins chers parents et nous allons les régler. Saluons le RHDP grâce à qui le monde entier apprécie aujourd’hui ce que nous faisons pour notre pays…je suis venu vous dire merci pour vos prières et vos bénédictions de tous les jours…» a terminé le président Alassane Ouattara.

Doumbia Balla Moise correspondant

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.