Côte d’Ivoire – Ouattara accorde un financement « exceptionnel » d’un milliard à Affi et ses alliés

3681405692937

Après trois(3) mois deux(2) semaines d’interruption, le dialogue politique entre le gouvernement et les partis politiques de l’opposition a repris ce mardi 26 mai 2015 au cabinet du ministre Ahoussou Jeannot situé à la rivera-Attoban.

Avant le huis clos qui a permis aux deux parties d’échanger sur les questions qui les opposent depuis plus de 4 ans, le premier ministre Ahoussou Jeannot a tenu à remercier les premiers partis politiques qui se sont engagés sur la voie du dialogue car selon lui, malgré les difficultés et les tribulations, les discussions avancent. Il s’est saisi de cette occasion pour féliciter la contribution ardente de l’opposition au dialogue politique. « Nous avons commencé le dialogue avec un petit noyau. Aujourd’hui nous recevons des courriers de partis politiques qui veulent rentrer dans le processus » a-t-il déclaré.

Au sortir de ce tête à tête, le premier ministre Ahoussou Jeannot a indiqué qu’ils ont avancés sur des points ; notamment celui du financement exceptionnel des partis politiques, qui figurait à l’ordre du jour. Aussi, les questions relatives à la décrispation de la vie politique, précisément les points sur le dégel des avoirs, le retour des exilés et les questions électorales ont-elles été abordées. Pource qui est du financementexceptionnel des partis politiques « c’est un financement d’un montant d’un milliard de FCFA qui a été réparti selon sept critères que nous avons définis » a-t-il déclaré. Selon, le ministre Ahoussou, au regard de la loi de 2004, pour être éligible au financement, il faut avoir participé aux élections législatives, avoir des députés à l’Assemblé Nationale mais le chef de l’Etat adécidé ce financement exceptionnel pour favoriser la recherche continue de la paix et de la cohésion sociale.

Le ministre Appiah qui s’est exprimé au nom des partis de l’opposition a indiqué que les discussions se sont déroulées dans un bon esprit. « Néanmoins, certaines questions restent en souffrance telles que le dégel des avoirs, la libération des prisonniers politiques » a-t-il précisé. Pour ce qui est de ces questions, il a tenu rassurer les uns et les autres qu’elles sont en cours de règlement.

Cyprien Kouassi
Lebanco.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.