Côte-d’Ivoire conférences de presse empêchées «Je ne suis pas au courant» déclare Ouattara

10345736_629550283813867_7580752147229420346_n

Dans une interview accordée à un groupe de journalistes de différents organes dont France 24 et la radio BBC, le président ivoirien Alassane Ouattara a dit ne pas être au courant de l’empêchement des conférences de presse de l’opposition à Abidjan. Il s’est également exprimé sur la future présidentielle qu’il souhaite gagner dès le premier tour. Ci-dessous de larges extraits de ses propos

Fronde au Pdci
Les électeurs du Pdci suivent le président Bédié pour que je puisse avoir un taux de participation et d’élection confortable. Je peux vous dire en toute honnêteté que je n’ai pas de doute sur cet aspect des choses. Le président Bédié est respecté par son parti, son parti sait que cette alliance est bonne pour la Côte d’Ivoire, elle est également bonne pour le Pdci. A partir de là, je ne vois pas pourquoi les électeurs du Pdci ne voteraient pas le candidat soutenu par le Pdci.

Des cadres du Pdci candidats
C’est la liberté d’expression et je pense qu’ils ont le droit de s’exprimer de cette manière. C’est des candidats et c’est leur droit, moi je n’ai pas de commentaires à faire.

Une épine dans le pied ?
C’est la démocratie, c’est la preuve que la démocratie existe en Côte d’Ivoire et tout le monde peut se déclarer candidat et aller à des élections pour les gagner.

Ouattara élu dès le premier tour ?
Mon objectif c’est d’être élu dès le premier tour pour continuer le travail parce que s’il y a un deuxième tour ça fait un mois de moins. J’ai déjà perdu 4 mois et demi avec la situation passée. Je souhaiterais être réélu dès le premier tour, comme cela j’aurais rattrapé un mois. Ça permettrait de continuer et je souhaiterais que cette campagne soit la plus courte possible.

Elections apaisées avec cadres Fpi emprisonnés ?
Il ne faut pas confondre les choses. Les manifestations doivent être autorisées. Les marches éclatées, ça ne veut rien dire. Parce que quand on veut faire une manifestation, on va voir le préfet ou le maire, on définit l’itinéraire, on suit l’itinéraire, on se fait encadrer. La Côte d’Ivoire est un pays où je tiens à ce que l’ordre et la loi soient respectés. On ne peut pas se lever un beau jour et dire que je vais faire une marche éclatée. Je ne l’accepterais pas. Maintenant toutes les manifestations autorisées se feront. Ces personnes qui sont donc en détention provisoire attendent le jugement. Je n’ai pas d’avis à donner, ils sont responsables de ce mort.

Des conférences de presse des dissidents du Fpi qui ne peuvent se tenir
Je ne suis pas au courant. Des conférences de presse qui ont été empêchées ? je ne suis pas au courant. Si c’est le cas, ce n’est pas normal. Si des gens veulent tenir une conférence de presse, ils doivent pouvoir tenir la conférence de presse. Je ne suis pas informé de cela.

Retranscrits par SD à Abidjan

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.