Défiscalisation du matériel informatique en Côte d’Ivoire – Quand Ouattara donne raison à LIDER

femmelaptop-620x350

Arsène Ehouman N’Douba | LIDER | 3 juillet 2015

Le communiqué du conseil des ministres tenu mercredi 1er juillet 2015 au palais présidentiel nous a informés d’une mesure de défiscalisation partielle du matériel informatique, des tablettes et des téléphones portables pour les particuliers. Cette mesure qui durera trois ans, nous dit-on, est prise dans la dynamique de la promotion de l’usage des Tic par l’ensemble de la population ivoirienne dans le cadre du projet présidentiel «Un citoyen, un ordinateur, une connexion internet». Ainsi, pour les téléphones portables, une baisse de 32% à 5% des droits de douanes est prévue et pour le matériel informatique, le taux de douane passerait de 27% à 6,5% avec une Tva à 0%, comme l’indique le fil Twitter du gouvernement.

LIDER salue ce réveil –quoique tardif– du gouvernement qui se rend finalement compte qu’il ne suffit pas de placarder des pancartes publicitaires à l’aéroport et à chaque carrefour de nos villes pour faire une politique digne de ce nom. En effet, après avoir vendu du rêve et du vent aux populations pendant cinq ans, le régime au pouvoir semble comprendre que le peuple n’est plus dupe et ne mange plus du pain de la publicité et des discours creux. Ainsi, à l’approche des échéances électorales et de la sanction qui l’attend, Alassane Dramane Ouattara a enfin décidé de baisser le taux de douanes sur les articles susmentionnés, ce que LIDER propose depuis 4 ans.

Puisqu’il a commencé à appliquer les mesures économiques préconisées par LIDER sans citer ce dernier, nous nous proposons de rappeler au gouvernement la suite de notre programme afin que sa mise en œuvre intégrale puisse se faire immédiatement au bénéfice de tous les habitants de Côte d’Ivoire.

Primo, il n’est sans doute pas passé inaperçu aux yeux des énarques qui nous gouvernent qu’un ordinateur, une tablette ou un portable ne sont vraiment des machines de production que lorsqu’une connexion internet les accompagne. Comment M. Ouattara compte-t-il rendre efficients les citoyens en leur permettant l’accès aux technologies de l’information et de la communication tout en augmentant les taxes sur Internet et la communication ? LIDER propose une mesure de défiscalisation d’Internet pour permettre un accès global et un meilleur usage de ces outils.

Secundo, nos Phd en économie gouvernementaux n’ont certainement pas oublié les aspects énergétiques de l’utilisation de ces appareils, qui ont besoin d’être rechargés pour fonctionner. Comment veulent-ils aider les citoyens à être efficients avec ces outils en augmentant le prix du KWh sur les factures d’énergie ? LIDER propose l’abrogation du décret augmentant le prix du KWH sur les factures d’électricité depuis le 1er juin 2015.

Tertio, nos experts gouvernementaux sont sensés savoir que la Côte d’Ivoire ne se limite pas à Abidjan et aux grandes villes de l’intérieur du pays et que les populations rurales n’ont pas accès à l’électricité. Comment comprendre que dans un pays comme le nôtre, si proche de l’équateur avec un soleil qui brille douze mois sur douze, le taux de douane sur les panneaux solaires soit actuellement à 48% ?

S’il est vrai que le vœu du gouvernement est de permettre l’accès à l’électricité et à la modernité pour tous, et que nos tablettes, portables et téléphones ont besoin d’électricité et d’Internet pour fonctionner, pourquoi conserver le monopole de l’énergie à une seule compagnie ?

LIDER réitère une nouvelle fois sa proposition de briser le monopole de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) en défiscalisant également l’importation de panneaux solaires pour que les familles rurales puissent avoir du courant et jouir des avantages que procurent toutes ces nouvelles technologies pour un vrai développement à géométrie non variable.

Arsène Ehouman N’Douba est le Délégué National à l’Economie et aux Finances de LIDER

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.