Côte d’Ivoire – Zida évoque « des difficultés » pour relocaliser les Burkinabés du Mt Péko

Zida-Burkina-Duncan-0007

Le PM burkinabè évoque « des difficultés » pour relocaliser des concitoyens installés dans une forêt classée dans l’Ouest ivoirien

Par Patrice Allégbé

Le Premier ministre burkinabè, Isaac Zida, a indiqué lundi qu’il y avait « des difficultés » pour relocaliser des ressortissants burkinabè qui vivent depuis la fin de la crise postélectorale de 2010-2011 dans le Mont-Péko, une forêt classée située dans l’Ouest ivoirien, lors d’une conférence de presse à Abidjan.
Yacouba Isaac Zida PM burkinabè

« Il y a des efforts qui sont faits, mais il y a des difficultés en ce qui concerne les groupes sociaux, il faudra aller avec la prudence pour ne pas créer plus de problèmes que ce qu’on a l’intention de résoudre », a dit le lieutenant-colonel Isaac Zida, à l’issue d’une séance de travail avec le gouvernement ivoirien.

« Nous avons souhaité que les deux ministres (en charge de la question) se retrouvent pour échanger », toutefois, « nous sommes très conscients qu’il y a des difficultés en ce qui concerne la sensibilisation, la délocalisation, la relocalisation et le suivi », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs assuré que « les deux gouvernements vont travailler pour que ces groupes puissent quitter la forêt classée mais dans des conditions humainement acceptables ».

Des populations venues « des pays de la sous-région » ont infiltré des forêts classées, des parcs et réserves, à cause de la décennie de crise politico-militaire qu’a connue la Côte d’Ivoire à partir de 2002.

Le Mont Péko qui regorge un nombre important de populations est à 99% occupé par les Burkinabè a affirmé le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Babaud Darret.

Le parc national du Mont Péko occupe une superficie de 34.000 hectares dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

PAL

Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.