La nouvelle Banque des BRICS alternative à l’actuelle Banque mondiale s’ouvre à Shanghai

South Africa's President Jacob Zuma (L) and his Chinese counterpart Hu Jintao attend an official welcoming ceremony at the Great Hall of the People in Beijing July 18, 2012. REUTERS/Jason Lee (CHINA - Tags: POLITICS)
REUTERS/Jason Lee

La nouvelle banque de développement fondée par les pays-membres des « BRICS » a ouvert ses bureaux dans la métropole chinoise de Shanghai.

Le groupe BRICS, qui comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, a initié la nouvelle banque de développement (New Development Bank selon son sigle anglais) comme une alternative à la Banque mondiale (BM) et au Fonds monétaire international (FMI), deux institutions basées à Washington. Son ouverture intervient deux semaines après un sommet des BRICS organisé en Russie.

Les pays-membres des BRICS, qui représentent 40% de la population mondiale, avaient décidé en 2013 de la fondation de cette nouvelle institution financière, dotée d’un capital estimé à 100 milliards de dollars.

Deuxième économie mondiale, la Chine a également présidé au lancement d’une autre institution financière multilatérale, la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures, dont le siège est à Pékin.

Dotée également d’un capital de 100 milliards de dollars, la BAII a été officiellement établie fin juin avec cinquante Etats fondateurs dont une vingtaine de pays occidentaux tels que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. La Chine en est le plus gros contributeur, avec 30% des parts.

BBC Afrique

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.