Côte d’Ivoire – Les indemnisations des « victimes » comme propagande électorale de Ouattara ?

Ouloto-CONARIV-0013

Le lancement du processus d’indemnisation des victimes des différentes crises ivoiriennes prévue le 4 août

Par Patrice ALLEGBE

Le lancement du processus d’indemnisation des victimes des différentes crises qu’a connues la Côte d’Ivoire est prévu le 4 août 2015, a annoncé dimanche le président Alassane Ouattara, indiquant que la première phase portera sur 4.500 victimes, lors d’une visite d’Etat à Séguéla (nord).

« Le 4 août prochain, nous allons procéder à la première phase du processus d’indemnisation des victimes des crises que notre pays a connues » et celle-ci « portera sur près de 4.500 victimes ou proches de victimes », dont « certaines d’entre elles ont été identifiées par la Commission nationale d’enquête », a dit M. Ouattara.

Pour cette opération « j’ai demandé au Premier ministre que nous puissions dégager au moins entre six et huit milliards de Fcfa pour commencer l’indemnisation des familles des victimes (…) civiles comme militaires », a-t-il ajouté.

Cette indemnisation devrait être menée par le Programme national de cohésion sociale après le recencemment des victimes par la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire (Conariv).

Le président Alassane Ouattara a nommé fin mars l’archevêque de Bouaké (centre ivoirien), Paul Siméon Ahouana, comme président de la Conariv, une structure dotée d’une enveloppe de 10 milliards de Fcfa afin d’indemniser les victimes des différentes crises ivoiriennes.

« Nous voulons qu’on puisse se souvenir aussi de ce qui a été une souffrance pour chacun de nous, toutes ces victimes, toutes ces personnes qui ont été tuées froidement », a poursuivi M. Ouattara, faisant allusion à la crise postélectorale de 2010/2011 qui a fait officiellement plus de 3.000 morts.

Cette rencontre qui marquera le début du processus d’indemnisation « aura lieu le 4 août au palais de la présidence avec une délégation des parents de victimes pour leur montrer notre compassion », a-t-il affirmé.

PAL
Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.