Côte d’Ivoire – Pourquoi Ouattara n’a pas changé la constitution et refuse la transition ?

major

Lu pour vous

Après le ‪#Ouattara‬ n’est pas éligible, la nouvelle trouvaille c’est de demander une transition. Je trouve vraiment que certains dans le personnel politique ivoirien manquent cruellement d’imagination. Pourquoi ? Parce que les politiques continuent à mettre en scène leurs propres ambitions mais sur des problèmes qu’ils créent eux même et sur des enjeux qui ne sont plus les enjeux fondamentaux. Quel gâchis ! (Mohamed Sylla, Lider)

Réaction de Doumbia Major
Pourquoi Ouattara n’a pas changé la constitution ? N’est-ce pas lui qui a poussé les enfants des gens à faire la guerre à cause de l’article 35 ? N’est-ce pas lui qui a traîné toute la classe politique à Lomé puis à Marcousis pour demander et obtenir que l’article 35 de la constitution soit changée ?

Frère il ne faut pas défendre les gens inconséquents et incohérents !

Si aujourd’hui les gens demandent de mettre en place une transition pour régler la question de l’article 35, ils ont bien raison et c’est Ouattara lui-même qui a prêté le flanc à cela. Il ne faut pas le soutenir car il est inconséquent.

Il pouvait même partir du fait que toute la classe politique a signé et s’est mise d’accord sur le sujet à Marcoussis, pour changer cet article par voie parlementaire. Il aurait même pu argumenter sur le fait que l’élection de 2010 a été une sorte de référendum, pour enlever de la constitution cet article confligène.

S’il ne l’a fait ni par voie référendaire ni par voie parlementaire, c’est qu’il est animé par une mauvaise foi et une volonté de maintenir le pays divisé et dans le conflit. C’est parce qu’il refuse et que les gens ne sentent pas chez lui une volonté d’unir les ivoiriens qu’ils lui demandent de laisser quelqu’un d’autre le faire, d’où l’idée de confier cela à un régime de transition.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.