Côte d’Ivoire – Cesser le réactionnisme sans effets aux actions d’Affi N’guessan

affi-nguessan1

Malgré le Congrès extraordinaire tenu le 30 avril 2015 à Mama, au cours duquel plusieurs décisions conformes aux statuts et règlement intérieur du Front Populaire Ivoirien (FPI) ont été prises, nous constatons jusqu’ici qu´aucune de ces décisons n’a été appliquée avec effet. Cette situation qui en ajoute à la léthargie générale qui gangrène le parti aussi bien en Allemagne que dans les autres pays occidentaux a poussé nombre de militant(es) et sympathisant(es) ainsi que des responsables du FPI, parti politique de Laurent Gbagbo, à se constituer et interpeller.

La léthargie constatée ce manifeste par l’absence prolongée du Représentant Fédéral – le camarade Diaby Kalilou -, dont l’Intérim ne prend aucune initiative et ne pose aucune action pour non seulement satisfaire aux attentes des militant(es), mais aussi et surtout pour la redynamisation et le bon fonctionnement du Front Populaire Ivoirien en Allemagne. En plus de cet état de fait, s’ajoute une confusion totale liée aux nominations ethniques anti-statutaires faites par Affi N’guessan (ex-Président, puis exclu du FPI) des Représentants à l’extérieur.

Quel sens donné à un Congrès si les décisions prises ne sont pas appliquées?

C’est ici, que cesser le réactionnisme aux actions anti-statutaires d’Affi N’guessan trouve tout son intérêt.

Comment pouvons-nous comprendre que, c’est chaque fois que Affi N’guessan statutairement exclu du parti pose une action que l’Organe Suprême du FPI, qui a en charge de lui garantir son fonctionnement, trouve à réagir. Ce procédé est complètement incompréhensible, inadmissible et inacceptable, pour nous Comité de Réflexion de la Diaspora en Allemagne (CRDA-FPI).

Pour ce faire, nous exigeons du Comité Central de prendre ses responsabités en conformité avec les textes du parti pour que cesse définitivement cette confusion dans le fonctionnement des organes du parti.

Nous rappelons par ailleurs, qu’il faut désormais désigner Affi N’guessan comme dissident qui crée volontairement le cafouillage au sein du FPI au profit de sa seule personne.
Au regard de ce qui précède, nous CRDA- FPI, préconisons, que le Comité Central en fonction des statuts et règlement intérieur du parti en vigueur:
1- nomme officiellement des Représentants du parti à l’extérieur;

2- prenne contact avec les structures nouvellement installées pour leur confier des responsabilités à exécuter à court terme;
3- à prendre contact tant avec les structures politiques que les organisations de la société civile pour mener une réflexion d’ensemble aux fins d´envisager une quelconque élection présidentielle en Côte d’Ivoire dans son contexte actuelle.
L’intérêt de notre démarche consiste à interpeller les premiers responsables chargés de la gestion quotidienne du parti pour lui garantir un fonctionnement cohérent et conforme ‘a la légalité.

Nous, CRDA-FPI, exprimons ainsi notre attachement à la légalité statutaire et souhaitons en occurrence que nos organes prêtent une attention toute particulière au cri des militant(es) et sympathisant(es) du FPI et tiennent compte du contenu de cette communication.

Fait en Allemagne, le 28 juillet 2015
Pour le Comité de Réflexion de la Diaspora en Allemagne (CRDA-FPI)
Dr. des. Auguste B. Gahoudis
Jean-Marie Dekpai
Claude Assepo

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.