Côte d’Ivoire – Plus de 20 agents du ministère du commerce jugés en août pour trouble à l’ordre public (syndicat)

commerce

Par Roland KLOHI

Vingt-quatre agents du ministère ivoirien du Commerce interpellés lundi par la police au premier jour de leur grève pour « réclamer l’amélioration » de leurs « conditions de vie et de travail », seront jugés « début août pour trouble à l’ordre public », a indiqué jeudi un porte-parole à ALERTE INFO.

Le secrétaire-adjoint du Syndicat national des agents du ministère du Commerce de Côte d’Ivoire (SYNAMIC-CI), Paul Camara, a indiqué à ALERTE INFO que des agents grévistes du ministère du Commerce « seront jugés début août pour trouble à l’ordre public », sans toutefois préciser de date.

Lundi, la police a interpellé 24 agents (20 hommes et 4 femmes) sur 200 de ce ministère rassemblés devant leur immeuble au Plateau, quartier des affaires d’Abidjan.

Ils avaient entamé une grève de trois jours couvrant la période du 27 au 29 juillet inclus, pour notamment réclamer « l’amélioration » de leurs « conditions de vie et de travail », et « le paiement immédiat » de leurs « indemnités et avantages spécifiques ».

Les agents interpellés ont été envoyés mardi à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).

Cette grève des agents du ministère du commerce est intervenue après que « plusieurs demandes d’audience » adressées par leur syndicat au ministre de tutelle, au ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative ainsi qu’au Premier ministre, sont « restées sans suite ».

Fin octobre 2014 déjà, le SYNAMIC-CI avait lancé un préavis de grève pour les mêmes motifs, suivi d’un arrêt de travail de deux jours au terme duquel, après des négociations avec la tutelle, la grève avait été suspendue.

A la suite de l’envoi mardi à la prison d’Abidjan des agents interpellés et « n’ayant toujours pas été approché par les autorités », le syndicat a indiqué « poursuivre de façon illimitée la grève à partir de jeudi ».

RKO

Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.