Les enseignants de la plus grande université de Côte d’Ivoire en grève à partir du 5 août

Lancement-Journees-carrieres (5)(3)
Le ministre de l’Enseignement Supérieur

Par Anselme BLAGNON

Les enseignants de l’université de Cocody (Est d’Abidjan), la plus grande de Côte d’Ivoire ont décidé vendredi d’observer une grève à partir du 05 aout pour réclamer le paiement total des heures complémentaires de l’année académique 2013-2014, estimées à plus de deux milliards F CFA, à l’issue d’une assemblée générale à Abidjan.

« Nous déposerons un préavis de grève et si rien n’est fait nous rentrons en grève probablement le 5 aout uniquement pour les heures complémentaires de Cocody », a déclaré le porte-parole de la Coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC), principal syndicat des professeurs des universités publiques, Johnson Kouassi.

M.Kouassi a indiqué que les heures complémentaires des universités de Bouaké (centre) et Korhogo (nord) son « payées » tandis que celles de Cocody (Est d’Abidjan) ne le sont pas.

Sur plus de quatre milliards F CFA dûs aux enseignants de l’université de Cocody pour l’année académique 2013-2014, environ 1, 7 milliards ont été payés, a-t-il indiqué.

Le porte-parole de la CNEC dit ne pas comprendre que ce montant dû au titre de l’année universitaire précédente ne soit pas totalement apuré alors que l’année académique 2014-2015 tire à sa fin.

« Il faut qu’on nous prenne au sérieux et si on ne nous prend pas au sérieux il faut que nous nous rendions indispensables à l’Etat de Côte d’Ivoire et la meilleure façon de le faire, c’est d’entrer en grève », a conclu M. Kouassi.

ABL

Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.