Menacée de fusion, Green Côte-d’Ivoire investit plus de 150 Milliards de FCFA pour relancer ses activités

pub_4x3_green_telecom

Par Patrice Allégbé

Menacée de fusion avec Koz, Café mobile et Warid, la société de téléphonie mobile Green Côte d’Ivoire, a décidé d’assurer ses créances et investir entre 150 et 200 Mds Fcfa pour relancer ses activités, grâce au soutien financier de la holding libyenne « LPTIC », a dit à ALERTE INFO une source proche du dossier.

« Enjoint (par l’Etat ivoirien) d’accélérer le mouvement » de fusion, les nouvelles autorités libyennes, ont décidé de « sauvegarder » les filiales de LPTIC (société postale de télécommunications et d’informatique), dont LAP Green Côte d’Ivoire.

LPTIC a annoncé, il y a quelques jours, le « regroupement stratégique des participations libyennes dans des entreprises qui dirigent des réseaux de mobiles, et de téléphones fixes en Afrique subsaharienne », dans une note.

« Dans cette donne, nous sommes passés sous pavillon de Libya Telecom & Technology company » qui est « chargée de nous accompagner afin que nous puissions très rapidement honorer nos créances », a affirmé une source interne à Green Côte d’Ivoire.

Green Côte d’Ivoire doit à l’Etat ivoirien 8,89 milliards de Fcfa pour non-respect du cahier de charges et diverses taxes fiscales. Vu le défaut de paiement de certains opérateurs, le gouvernement avait décidé de fusionner les entreprises en difficultés dans le secteur.

Avec cette reprise des actifs de LAP Green par « Libya Telecom », dont le chiffre d’affaires annuel est estimé à plus de 6 milliards de dollars US, « nous sommes adossés à un groupe encore plus fort pour offrir au marché de meilleurs services », a ajouté cet agent.

Le regroupement du portefeuille d’actifs de télécommunications africains est intervenu à la suite d’une décision du gouvernement provisoire en Lybie. Auparavant, ces actifs étaient gérés par Libyan authority (LIA) dont le Conseil d’administration a approuvé le « transfert des actifs » à LPTIC.

Selon cette source proche du dossier, des « investissements conséquents » devraient être consentis, entre autres, l’amélioration du taux de couverture réseau, d’environ 42% à près de 75% en 2016 sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Le secteur de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire compte quelque 23 millions d’abonnés repartis sur sept opérateurs. Orange, MTN, Moov sont les entreprises les plus viables. Avec cette fusion, les autorités ivoiriennes souhaitent avoir un quatrième opérateur fort.

Créée en décembre 2008, Green Côte d’Ivoire enregistre aujourd’hui plus de 750.000 abonnés et près de 240 employés. Parmi ces entreprises qui devraient être regroupées, Warid a mis la clé sous le paillasson.

PAL

Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.