Côte d’Ivoire: 100 millions de l’État ou de Ouattara aux 9 autres candidats ? (Loi n°2004-494 du 10 septembre 2004)

Non, Ouattara n’offre pas l’argent public aux candidats!

L’article 9 de la loi n°2004-494 du 10 septembre 2004, relative au financement sur fonds publics des partis et groupements politiques et des candidats à l’élection présidentielle et abrogeant la loi n°99-694 du 14 décembre 1999, dispose, d’une part, que les candidats à l’élection présidentielle bénéficient d’une subvention exceptionnelle et d’autre part, que le montant de cette subvention est inscrit dans la loi de finances de l’année de l’élection présidentielle. Dans le cas d’espèce, Ouattara candidat comme les neuf autres, pioche dans les caisses de l’Etat, pour verser une subvention exceptionnelle à chacun de ses adversaires sans leur dire le montant total qui était prévu au budget comme la loi l’exige. Qui vérifie alors ce que lui s’accorde comme financement, d’autant plus que depuis que le conseil constitutionnel a publié la liste des candidats, toutes les dépenses qu’il a engagé (pour ses visites de campagnes et non d’Etat) sont des dépenses de candidat. La loi dispose que tous les candidats doivent être traités de façon équitable. En décidant seul, en dehors de tout cadre légal d’octroyer cet argent, il viole le principe d’égalité devant la loi. Nous attendons que le gouvernement nous communique le montant global de l’enveloppe destiné au financement de la campagne et inscrit au budget de cette année conformément à la loi. Pour rappel Ouattara recevait lui pendant les dix années de crise, la somme de 800 millions par an au titre du financement public du RDR. Jamais le RDR n’a produit de compte de campagne justifiant l’utilisation de ces fonds. Jamais! Quand on utilise l’argent public, il faut le faire de sorte que les contribuables sachent à quoi sert leur argent et que les politiques en rendent compte.

Mohamed Sylla

ouattara_1_0

« Ouattara octroie 100 millions FCFA à chacun des neuf autres candidats pour leur campagne »

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre, a octroyé à chacun des neuf autres la somme de 100 millions FCFA pour « leur permettre de faire face » à leur campagne, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement Bruno Koné.

« Le chef de l’Etat a octroyé un financement exceptionnel à chacun des candidats d’un montant de 100 millions FCFA, en vue de leur permettre de faire face » à leur campagne, a déclaré M. Koné, à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire à Yamoussoukro.

L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue pour le 25 octobre.

Les 6 millions d’électeurs figurant sur la liste électorale définitive, repartis dans 19.841 bureaux de vote sur le territoire national et à l’étranger, auront à choisir entre les dix candidats retenus par le Conseil constitutionnel.

Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, sera face à ses principaux opposants que sont notamment les ex-Premiers ministres Affi N’Guessan et Charles Konan Banny, l’ex-ministre des Affaires étrangères Essy Amara ou encore l’ancien président de l’Assemblée nationale Mamadou Coulibaly.

RKO

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.