Le pétrole de Côte d’Ivoire – Thierry Tanoh a éclipsé Daouda Thiam

Tanoh

Il n’y a pas si longtemps le monsieur pétrole du Président de la Côte d’Ivoire M. Alassane Ouattara était M. Daouda Thiam. Thierry Tanoh, le secrétaire général adjoint de la présidence l’a pratiquement rangé au placard puisque c’est lui qui bénéficie désormais de la confiance du président.

L’influence de Thierry Tanoh, l’ancien Directeur General de la banque panafricaine Ecobank, est grandissante au palais ces derniers mois. L’homme passe désormais pour le bras droit du président sur les questions pétrolières. Forcement, Daouda Thiam qui est encore le conseiller chargé des ressources naturelles à la présidence a perdu de son influence dans le domaine.

Mieux pour Thierry Tanoh, Thiam n’assiste plus régulièrement aux réunions liées à ce secteur au palais présidentiel. C’est le natif de Nogent-sur-Marne en France, en région parisienne, qui est l’oeil et l’oreille du président Alassane Ouattara sur les questions pétrolières, en particulier dans leur volet financier, selon Africaintelligence.

L’économiste et expert-comptable de 53 ans formerait, avec Adama Toungara et le DG des hydrocarbures, Ibrahima Diaby, le tout-puissant triumvirat écouté par le président Alassane Dramane Ouattara. C’est Thierry Tanoh qui gère désormais les transactions liées à l’entrée de nouvelles compagnies dans le pays, toujours selon la même source.

« Thierry Tanoh, qui ne connaît guère les problématiques pétrolières, est par ailleurs chargé de défendre les intérêts de la Côte d’Ivoire dans le litige frontalier avec le Ghana », rajoute la même source.

Afrique Sur 7

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.