Côte d’Ivoire – Le conseil de l’université de Cocody demande la dissolution de la FESCI

Lancement-Journees-carrieres (5)(3)

Par Anselme BLAGNON

Le conseil de l’université Félix Houphouët- Boigny d’Abidjan (publique), la plus grande de Côte d’Ivoire, a demandé la dissolution de deux syndicats rivaux, après des heurts ayant occasionné la mort d’un étudiant, dans une note publiée mardi.

« Vu l’urgence, le conseil demande aux autorités compétentes la dissolution de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) et de l’Association générale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Ageeci) », indique le communiqué signé de la présidente de l’université, Ramata Ly Bakayoko.

Vendredi, Christian Wilfried Konin, un étudiant appartenant au principal mouvement estudiantin de Côte d’Ivoire, la Fesci, a succombé à ses blessures, après des heurts entre son syndicat et celui de l’Ageeci pour le contrôle d’un quai de bus.

Mercredi, les deux syndicats ont eu une altercation pour le contrôle du quai du Centre hospitalier universitaire de Cocody, (CHU) qui s’est poursuivie dans les résidences étudiantes.

Les affrontements ont continué jeudi soir et fait six blessés dont deux dans un « état critique  » selon des sources policières et hospitalières.

Le conseil, qui a décidé du renforcement des effectifs de police, a « suspendu » toutes les activités des syndicats d’étudiants sur les sites de l’université et en résidence universitaire « jusqu’à nouvel ordre » et « démantelé à titre préventif » les quartiers généraux (des syndicats d’étudiants).

Souhaitant que des « poursuites pénales soient engagées contre les auteurs de ces actes », les responsables de l’université ont décidé de traduire en conseil de discipline les étudiants s’étant « rendus coupables de violences ».

Les deux mouvements d’étudiants s’étaient brièvement affrontés le 22 mars 2015 sur le campus, après que la Fesci avait accusé des membres de l’Ageeci d’avoir « agressé » une étudiante à un arrêt de bus.

ABL
Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.