En Côte-d’Ivoire 31 millions de dollars des USA pour soutenir les cantines scolaires

Une salle classe provisoire dans l'Ouest de la Cote-d'Ivoire janvier 2016/EPP Guégouin Ph. Connectionivoirienne.net
Janvier 2016 une salle classe provisoire dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire /EPP Guégouin Ph. Connectionivoirienne.net

Côte d’Ivoire.

Les Etats-Unis ont annoncé ce 8 février un financement de 31 milliards de dollars, soit environ 18,6 milliards FCFA, en faveur de la Côte d’Ivoire dans le cadre d’un programme d’appui aux cantines scolaires, au profit de 613 écoles primaires du pays.

Les ressources octroyées à la faveur du lancement du Programme américain McGovern-Dole – «vivre pour l’éduction », seront gérées par le Programme alimentaire mondial des Nations-Unies (PAM).

Durant quatre ans, de 2016 à 2020, 18 millions de « repas équilibrés » seront offerts à 125.000 enfants de 613 écoles primaires de zones rurales, couvrant sept régions de l’ouest et du nord du pays.

« L’objectif principal est de réduire la faim et d’améliorer l’alphabétisation et l’enseignement primaire en particulier chez les filles » a expliqué Terence Mc Culley, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

La ministre ivoirienne de l’Education national a salué le programme qui vient renforcer les efforts de la Côte d’Ivoire qui entend pérenniser les cantines. « Des études que nous avons menées ont montré que là où il y a des cantines, le taux de scolarisation, tout comme les résultats scolaires, sont nettement en progrès, de même que l’état de santé des enfants », a souligné Kandia Camara.

Les cantines scolaires, vulgarisées dans le pays à partir des années 1990, sont présentées par les experts comme une stratégie pour attirer et maintenir les enfants dans le système scolaire, la garantie d’un repas étant d’un attrait considérable et pour les parents, et pour les enfants, surtout dans les zones à forte paupérisation. Par ailleurs, cet outil participe au projet du gouvernement ivoirien « école obligatoire » qui vise à scolariser tous les enfants de moins de 16 ans.

Par Jean-Mermoz KONANDI
Financialafrik.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.