Côte d’Ivoire justice – Samba David toujours détenu au-delà de sa peine de six mois

photo de David Samba

Par Connectionivoirienne.net

Arrêté et écroué le 13 septembre 2015, Samba David, le président de la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire reste toujours à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Placé sous mandat de dépôt le 17 septembre, il a été jugé le 30 septembre 2015. Le juge l’a condamné le 2 octobre 2015 à six mois de prison ferme pour trouble à l’ordre public. Les charges comme discrédit sur une décision de justice, provocation à un attroupement non armé, destruction volontaire d’objets avaient été abandonnées.

Curieusement Samba David reste en prison alors que sa condamnation est arrivée à son terme depuis le 17 mars 2016.

Selon Désirée Douaty qui dirige l’Association des familles et femmes de détenus d’opinion de Côte d’Ivoire (Affdo-Ci), Samba David a été inculpé de deux autres charges au moment de son admission à la Maca après avoir passé une partie de sa peine à la Direction de la surveillance du territoire (Dst) au-lendemain du prononcé du verdict.
Est-ce la raison de sa détention prolongée ? À quand un nouveau jugement ? Ces questions restent pour l’instant sans réponses.

Samba David avait été interpellé après son appel à manifester contre la validation de la candidature d’Alassane Ouattara par le Conseil constitutionnel, le 9 septembre 2015. Pour sa coalition, cette candidature du chef de l’Etat sortant, ne remplissait pas les conditions d’éligibilité.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.